BlogRéglementation transporttransport double équipage

Le transport double équipage est une méthode efficace pour augmenter de manière significative le temps de route d’un de vos ensembles sans réaliser de coupure.
Il est toutefois pas toujours évident de s’y retrouver tant la loi n’est pas claire sur les temps possibles.

 

Réglementation double équipage

Les seuls indications données par la convention est que :

  • La durée journalière passe de 24 à 30h pour un double équipage
  • Que la période de repos quotidien des conducteurs est de minimum 9h, véhicule à l’arrêt.
  • Que l’amplitude ne peut pas dépasser 18h
  • Un courrier de la commission Européenne (FNTR) indique que le statut “Disponible” du conducteur passager est considéré comme du “repos” et dispense l’arrêt total du véhicule pour le repos après 4h30 de conduite ou 6h de service.

 

Comment faire du double équipage – une journée exemple

Maintenant, comment utiliser cela pour faire avaler un maximum de kilomètre à votre ensemble et permettre des livraisons dans des temps records pour vos clients grâce à l’économie des 9h de coupure ?

C’est simple, nous allons jongler entre les périodes de disponibilité et de conduite:

Durée Conducteur 1 Conducteur 2 Temps cumulé
4h30 Conduite Dispo 4h30
4h30 Dispo Conduite 9h
4h30 Conduite Dispo 13h30
4h30 Dispo Conduite 18h

Sachez que vous pouvez utiliser ce modèle pour des tournées de distribution très longue dépassant les 12h de temps de service, mais il est important de toujours reprendre votre dernier conducteur en tachy “conduite” après chaque livraison jusqu’à épuisement de son quota de 4h30 de volant ou 6h de travail.

 

Puis de passer au second conducteur pendant que le 1er sera en dispo.

Durée Conducteur 1 Conducteur 2 Temps cumulé
2h30 Conduite Dispo 2h30
0h45 Travail Travail 3h15
1h30 Conduite Dispo 4h45
0h45 Travail Travail 5h30
0h30 Conduite Dispo 6h
CHANGEMENT CONDUCTEUR
2h30 Dispo Conduite 8h30
1h00 Travail Travail 9h30
2h Dispo Conduite 11h30
0h30 Travail Travail 12h00
0h15 Travail Repos 12h15
CHANGEMENT CONDUCTEUR
4h Conduite Dispo 16h15
0h45 Travail Travail 17h00
1h00 Dispo Conduite 18h

Voici un exemple parfaitement au hasard pour montrer les possibilités.

Vous noterez qu’à la fin sur la dernière heure j’ai basculé le conducteur 2 en conduite alors qu’il restait de la conduite au conduteur 1. C’est tout simplement une histoire de praticité.

Sachant qu’il ne restait qu’une heure d’amplitude et 30 minutes de conduite au conducteur 1, on évite ainsi un arrêt et on finit la journée avec 1h de route par le conducteur 2.

Et ensuite les 2 conducteurs dorment chacun dans leur couchette, véhicule à l’arrêt.

 

Pendant 9H minimum.

Ce schéma est possible que depuis l’accord de la commission européenne de l’utilisation du mode “ dispo “ comme temps se subsituant aux repos des 4h30 consécutives de volant ou des 6h de TDS.

 

Pourquoi faire de la conduite en double ?

Faire du transport en double équipage présente plusieurs avantages pour toi et tes clients :

  1. Augmentation de la productivité : Le double équipage te permet d’optimiser le temps de route en utilisant deux conducteurs qui se relaient. Cela te permet de couvrir de plus grandes distances en moins de temps, ce qui améliore la productivité.
  2. Respect des réglementations : Le double équipage t’aide à respecter les exigences légales en matière de temps de conduite et de repos pour les conducteurs. Les conducteurs se relaient pour s’assurer qu’ils respectent les périodes de repos requises, tout en maintenant le véhicule en mouvement.
  3. Réduction des délais de livraison : Grâce à une meilleure gestion du temps de route, les délais de livraison sont réduits, ce qui est bénéfique pour les clients et ton entreprise de transport.
  4. Amélioration de la sécurité : Le double équipage permet de réduire la fatigue des conducteurs, ce qui diminue le risque d’accidents. Les conducteurs sont plus alertes et reposés lorsqu’ils se relaient, ce qui contribue à une conduite plus sûre.
  5. Réduction des coûts : Bien que l’emploi de deux conducteurs puisse entraîner des coûts salariaux supplémentaires, les économies réalisées en termes de temps de route et d’amélioration de la productivité peuvent compenser ces coûts.

Cependant, il est important de noter que le double équipage peut également représenter des défis en termes de conditions de travail pour les conducteurs. Il est essentiel de mettre en place des pratiques de gestion appropriées pour assurer le bien-être des conducteurs et minimiser les risques associés à la fatigue.

 

Conclusion sur la conduite double conducteur :

J’aimerai tout de même poser une limite qui n’est que du ressenti.

Le double équipage sur ce format, n’est pas quelque chose que j’affectionne particulièrement d’un point de vue humain.

Si un trafic régulier impose l’utilisation d’un double équipage, je préfère toujours créé un ensemble de conducteur capable de réaliser ce trafic et de faire tourner les équipages.

Car 18h en étant éveillé dans une journée de travail, à se tenir près à travailler à tout moment est selon moi une condition de travail difficile, éprouvante et non sans risque d’accident..

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