Réglementation transportamplitude transport routier

Dans le monde du transport de marchandises, la gestion du temps est un défi majeur pour les entreprises. En effet, les dirigeants doivent optimiser les journées des conducteurs et bien comprendre le temps de service et l’amplitude chauffeur routier.

 

Cet article a pour objectif de vous aider à mieux comprendre ce qu’est l’amplitude chauffeur routier, ainsi que les règles réglementaires en vigueur pour les conducteurs.

 

 

Qu’est-ce que l’amplitude chauffeur routier ?

 

L’amplitude chauffeur routier est le temps total de la journée d’activité du conducteur. Cela signifie que c’est la durée totale entre le moment où le travail du conducteur débute et le moment où il se termine dans cette journée d’activité. En d’autres termes, l’amplitude représente la période pendant laquelle le conducteur peut être en service, entre deux repos quotidiens.

 

Le code du travail et/ou les conventions collectives définissent la coupure quotidienne (ou du repos quotidien) du conducteur. Cette coupure peut varier selon les réglementations en vigueur. De manière générale, une journée d’activité est la période pendant laquelle le conducteur peut être en service et travailler entre deux repos quotidiens.

 

Si l’on tient compte qu’un repos quotidien doit être de 11h (peut-être réduit à 9h dans le cadre de la CCN du transport routier de marchandise, 2 fois par semaine), l’amplitude chauffeur routier peut être de 13h maximum dans le cas d’une coupure quotidienne de 11h. Dans le cadre d’une coupure quotidienne de 9h, l’amplitude maximale du conducteur peut être de 15h. Mais elle peut tout aussi être moins longue que 13h (ou 15h) si le temps total entre le début de service et la fin de service est inférieur à 13h (ou 15h).

Les durées de repos sont fixés par le code du travail à 11h et par dérogation dans le transport routier de marchandise à 9heures par le règlement européen.

 

Il est important de préciser que la gestion de l’amplitude chauffeur routier est essentielle pour respecter les réglementations en vigueur. En effet, le respect de l’amplitude permet de prévenir tout problème juridique lors d’un contrôle ou d’un incident.

 

 

Qu’est-ce qu’un temps de service conducteur ?

 

Le temps de service conducteur est la somme de tous les temps considérés comme du temps de travail dans une journée d’activité. Cela comprend les heures de conduite, les heures de travail administratif, les heures de manutention et toute autre activité liée à la conduite du véhicule.

 

Ce temps est décomposé en sous-catégories et est enregistré via le tachygraphe du camion dans la grande majorité des cas. Il est important de noter que des ajustements manuels des heures d’un conducteur peuvent être réalisés si celui-ci exécute des activités administratives, à quai, ou toute autre tâche qui ne nécessite pas d’avoir une carte conducteur dans le tachygraphe.

 

La coupure quotidienne (ou du repos quotidien) est également une notion importante à prendre en compte lors de la gestion du temps de service conducteur. Selon le code du travail et/ou les conventions collectives, les coupures quotidiennes peuvent varier. De manière générale, une journée d’activité est la période pendant laquelle le conducteur peut être en service et travailler entre deux repos quotidiens.

 

La différence entre temps de service et amplitude chauffeur routier

 

La différence principale entre le temps de service conducteur et l’amplitude chauffeur routier est liée aux règles réglementaires en vigueur. En effet, la réglementation du transport impose des règles aux conducteurs. D’un côté, la réglementation impose des heures maximums de conduite et de travail (quotidienne, hebdomadaire, etc.). Et de l’autre côté, il y a des repos obligatoires (entre deux périodes de conduites, après un certain nombre d’heures de service, coupure quotidienne, coupure hebdomadaire, etc.).

 

La principale différence est que le temps de service calcul le temps total de travail du conducteur, c’est-à-dire l’amplitude chauffeur routier moins les temps non considérés comme des temps de travail. Le temps de service permet donc de vérifier que l’on respecte les durées maximales de travail (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.).

 

L’amplitude, quant à elle, permet de connaître quelle est la période pendant laquelle un conducteur peut être en service, entre deux repos quotidiens. C’est-à-dire, la période maximale pendant laquelle il peut enregistrer des heures de travail (à condition de ne pas dépasser le temps total de travail autorisé).

 

Les temps qui ne sont pas compris dans le temps de service sont le repos et l’attente. En revanche, l’amplitude prend en compte toutes les activités du conducteur, y compris les temps d’attente et les temps de repos.

 

Calculer le temps de service conducteur

 

Pour calculer le temps de service conducteur, il faut faire l’addition de tous les temps considérés comme du temps de travail : la conduite, le travail administratif, les activités de manutention, etc. Le temps de service conducteur permet de vérifier que l’on respecte les durées maximales de travail réglementaires (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.).

 

En complément du calcul des temps de service; maitriser les frais de déplacement te sera indispensable pour une exploitation parfaite de ton entreprise de transport.

 

Calculer l’amplitude chauffeur routier

 

L’amplitude chauffeur routier est le temps passé entre une prise de poste et la fin du poste. Pour calculer une prise de poste, il suffit donc de calculer le nombre d’heures entre le moment où le conducteur a commencé à travailler et le moment où il a fini de travailler.

 

Prenons l’exemple suivant : un conducteur commence à travailler à 7 heures du matin et termine son travail à 19 heures. Dans ce cas, son amplitude chauffeur routier est de 12 heures.

 

Conclusion sur l’amplitude chauffeur routier

 

En conclusion, la gestion de l’amplitude chauffeur routier est essentielle pour respecter les réglementations en vigueur et pour optimiser la journée des conducteurs. Il est important de bien comprendre la différence entre l’amplitude et le temps de service conducteur pour éviter tout problème juridique lors d’un contrôle ou d’un incident.

 

Pour assurer la rentabilité de l’activité, il est essentiel de maîtriser les temps de service et l’amplitude chauffeur routier. Certaines situations complexes nécessitent une exploitation très poussée des possibilités de la réglementation, comme l’organisation de relais ou la double conduite. Il est donc important de préparer

 

 

FAQ sur l’amplitude conducteur routier:

 

Q: Quel est l’amplitude d’un chauffeur routier ?

R: L’amplitude d’un chauffeur routier correspond au temps total entre le moment où le conducteur commence son travail et le moment où il le termine dans une journée d’activité. De manière générale, l’amplitude ne doit pas dépasser 13 heures si la coupure quotidienne est de 11 heures. SI la coupure journalière est de 9 heures, dans ce cas l’amplitude maximale peut-être de 15h.

 

Q: Quelle est l’amplitude de nuit pour un chauffeur routier ?

R: L’amplitude de nuit pour un chauffeur routier dépend de la définition de la période de nuit. En général, la période de nuit est comprise entre 22 heures et 6 heures du matin. Si un conducteur commence son travail à 22 heures et le termine à 6 heures du matin, son amplitude sera de 8 heures, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas aller au-delà. (car le temps de service pour un poste pris en heure de nuit peut dépasser 8 heures)

 

Q: Comment calculer l’amplitude transport ?

R: Le calcul de l’amplitude transport se fait en prenant en compte toutes les activités du conducteur, y compris les temps d’attente et de repos. Pour calculer l’amplitude, il suffit de déterminer la durée totale entre le moment où le conducteur commence son travail et le moment où il le termine dans une journée d’activité.

 

Q: Quelle est l’amplitude maximale ?

R: L’amplitude maximale dépend de la durée de la coupure quotidienne, qui peut varier en fonction du code du travail ou des conventions collectives en vigueur. En règle générale, la coupure quotidienne doit être d’au moins 11 heures. Dans ce cas, l’amplitude maximale sera de 13 heures. Si la coupure quotidienne est réduite à 9 heures dans le cadre de la convention collective du transport routier de marchandises, l’amplitude maximale sera de 15 heures.