Les heures de nuit routier doivent être parfaitement maîtrisées pour les transporteurs.
Si tu négliges le coût de ces heures tu peux tuer ta rentabilité sans t’en rendre compte.
Dans cet article je vais d’abord rappeler ce qu’est une heure de nuit.
Tu découvriras ensuite la plage d’heures de nuit des routiers pour réaliser les bons calculs.
Dans la quatrième partie de cet article nous verrons combien doivent être payées les heures de nuit.
Puis nous allons voir comment prévoir le coût pour une entreprise de transport.
Enfin je te démontrerai comment un manque de maîtrise du prix d’une heure de nuit peut te coûter très cher.
Différence travail de nuit et heures de nuit payées
Il est important de savoir que le travail de nuit ouvre des droits
Le travail de nuit est un concept à séparer de la rémunération des heures de nuit des conducteurs routiers.
En effet, il existe un cadre réglementaire spécifique pour le transport routier de marchandise qui distingue les deux.
Le travail de nuit est le travail réalisé sur une période particulière indiquée dans la convention et le fait de réaliser tout ou partie de son service sur ces heures peut te faire reconnaître comme travailleur de nuit.
Dans le transport routier de marchandise nous allons considérer un salarié comme un travailleur de nuit s’il remplit une des deux conditions :
- Travailler régulièrement au moins 2 fois par semaine plus de 3heures pendant la période de nuit
- Avoir réalisé plus de 270 heures de nuit sur une période de 12 mois
En parallèle d’un éventuel statut de travailleur de nuit, toutes les heures de nuits payées sont comptabilisées et rémunérées par l’employeur.
Nous allons maintenant s’intéresser à ce sujet qui est le cœur de cet article.
Tout conducteur qui a réalisé une heure pendant la période de travail de nuit doit avoir un supplément pour ce temps de travail de nuit.
Quand sont les heures de nuits
Comme nous le disions plus haut il faut distinguer le travail de nuit et la rémunération de nuit.
Alors que le travail de nuit est généralement considéré dans le code du travail comme le travail réalisé entre 22h et 5h du matin.
Soit une période de 7h de travail de nuit.
Il y a une différence dans les accords de la convention collective du transport routiers de marchandises.
Les heures de nuit des routiers sont calculées entre 21h et 6h.
Ce qui veut dire que la plage de rémunération de nuit est de 9 heures maximum. (Convention collective)
Pendant cette période de 9h chaque heure est enregistrée sur la carte est doit ensuite être prise en compte par l’entreprise.
Les repos compensateurs liés aux heures de nuit routier
Le travail de nuit donne aussi le droit à des repos compensateur.
Si un conducteur réalise plus de 50 heures de travail de nuit dans le mois il obtient le droit à des compensations.
Il est très important pour une entreprise de transport d’en tenir compte et de les anticiper.
Ces discussions sont entièrement liées aux actions syndicales ou aux accords de comité d’entreprise, veille à te renseigner.
Contrairement aux repos compensateurs classiques, ce sont des repos comptabilisés en heures dans un compte épargne temps.
Ces heures de repos pour le travail de nuit des conducteurs routiers sont acquises mensuellement selon le volume d’heures de nuit réalisée.
Les repos compensateurs de nuits sont à indiquer sur le bulletin de paie.
Combien est payé une heure de nuit routier
La rémunération du travail effectuée par un conducteur dans la période 21 heures à 6 heures du matin est encadré par la convention collective.
Chaque heure réalisée dans la période indiquée doit être payée au réel et sans arrondi.
Une heure de nuit dans le transport routier de marchandise est payée 20% du coefficient de base à l’embauche d’un conducteur au coefficient 150M.
Pour te traduire ça dans un langage moins barbare:
- on prend le taux horaire brut d’un grand routier (coefficient 150M)
- On calcule 20% de ce taux horaire = 10.49 (en 2021) x 0.2 (20%)
- Et on obtient un complément de salaire brut de nuit de 2.098€/heure (sur la base de la convention collective en vigueur en 2021)
Ce chiffre est le montant qui est ajouté à la rémunération pour chaque heure de nuit qui est faite en tant que routier.
Il est très important que tu gardes une choses à l’esprit en tant que patron d’une boite de transport.
La rémunération du travail de nuit n’est pas le coût de celui-ci.
Quel est le coût de l’heure de nuit dans le transport routier ?
En tant qu’employeur, il faut que tu rajoutes les diverses taxes pour connaître le coût pour ton entreprise.
Pour résumer il va y avoir 3 choses à ajouter :
- Les charges patronales
- Les provisions pour le coûts dans les congés payés et leurs charges
- Les repos compensateurs.
Si tu veux suivre les coûts de ton entreprise.
Et surtout si tu veux réaliser un prix de l’heure de nuit transport pour un client, il sera impératif de connaître ces coûts.
Si tu bases ton prix sur la seule base de la rémunération d’un conducteur, tu es sûr de perdre de l’argent à chaque heure de nuit réalisé par un routier.
Il faut pour l’employeur ajouter les taxes patronales et les provisions (car les congés payés sont rémunérés en tenant compte des heures de nuits réalisées sur 12 mois glissants)
Soit ~50% de coup en plus
Conclusion : heures de nuit routier – un coût à maîtriser.
J’ai eu le malheur de croiser beaucoup de transporteur qui ne faisait pas de différence entre le travail de jour et de nuit.
Leur seule inquiétude pouvait être le fait que le temps de service soit réduit.
Mais jamais je n’entendais parler de la réalité économique et du coût du travail de nuit des conducteurs.
Lorsque tu devras penser à tes tarifs, ou quand tu feras les comptes de la rentabilité d’un de tes trafics, inclus les heures de nuits des routiers dans ton coût.
Si tu parcours un même trajet de 6h pendant une période de nuit (soit de 21h à 6h), il faut compter un surcoût d’heure de nuit routier pendant 6h.
Sur la base de 20% de la rémunération brute de base du conducteur coefficient 150M (convention collective de 2022), le salaire complémentaire serait de 2.10€/h et sur la base de l’ajout de charge patronale et de marge pour lequel nous emploierons un calcul simple (x2), nous pouvons porter ce coût à environ 4€. C’est-à-dire que pour 6h de conduite ou de travail pendant la nuit, il manquera 24€ de chiffre d’affaires de plus pour être rentable. Quand on imagine qu’un tel trajet pourrait être rémunéré 350 à 400€ ; on parle d’une perte de plus de 6%.
Je te rappelle que la rentabilité moyenne du secteur est de 3%, et que c’est aussi à cause de ce genre d’erreurs et de méconnaissances de ces coûts que des transporteurs font faillite chaque année.