La plupart des transporteurs me pose la question « John, est ce que tu me recommandes de travailler avec un tractionnaire ? » « Quels sont les avantages des tractionnaires ? »
Dans cet article très synthétique je vais d’abord éclaircir le mot ‘tractionnaire’.
Dans une deuxième partie je te donnerai les 5 avantages des tractionnaires qui doivent te convaincre d’en recruter.
La dernière partie te permettra d’avoir un modèle de contrat entre ta société de transport et ton sous-traitants pour exploiter tous les avantages des tractionnaires.
Qu’est ce qu’un tractionnaire?
C’est une entreprise de transport, souvent des entrepreneurs solos ou de petites entreprises qui travaillent pour un autre transporteur.
Mais une entreprise de n’importe quelle taille peut d’ailleurs être tractionnaire pour une entreprise de n’importe quelle taille mais c’est plus rare entre grosses sociétés car une partie de l’intérêt du système disparaît.
Ce qu’il faut voir, c’est que en gros, habituellement, les tractionnaires tiennent leur nom du fait qu’ils tractent vos remorques.
Donc ils vous mettent à disposition un conducteur et un tracteur. Et vous leur fournissez les remorques.
Ils sont ton sous-traitants au travers d’un contrat de sous-traitance qui vous lie et qui est encadré. Je te fournirai le lien vers la ressource officielle pour rédiger tes contrats à la fin de cet article.
La liste des principaux avantages du tractionnaire et pourquoi tu dois travailler avec un traco.
De mon point de vue, il y a de nombreux avantages à intégrer des tractionnaires dans ton parc, je vais te citer ceux qui me semblent le plus évident:
1. Alléger la gestion grâce au sous-traitant transport
En intégrant un tractionnaire, il devient garant du maintient du respect de ses conducteurs au regard de la loi, il gère lui même sa paye et sa gestion des frais, selon comment il est rémunéré il n’y a aucun besoin de contrôler les heures, car souvent la rémunération est au kilométrage parcouru, tout ça, c’est un soulagement en terme de temps. Il en est de même pour la partie tracteur dont il est propriétaire et s’occupe.
2. Donner de la capacité complémentaire :
Dans les périodes où recruter des conducteurs peut être difficile, avoir recours à des sous-traitants contractualisé peut être une solution à laquelle tout le monde ne pense pas toujours et vous permettre d’offrir davantage de capacité à tes clients. L’affrètement peut-être un autre moyen d’obtenir de la capacité complémentaire comme nous l’expliquons dans cet article.
3.Optimisation de la flotte via le tractionnaire :
Parfois certains tractionnaires ont d’autres clients et peuvent donc t’ apporter un peu de souplesse sur certains trafics. Il est donc primordiale d’avoir un tractionnaire qui peut répondre ponctuellement à des pics d’activité.
4. Faciliter le suivi de sa rentabilité avec les tractionnaires :
En fixant une règle claire à la rédaction du contrat; un prix par kilomètre, un trinôme,… il devient facile de maîtriser sa dépense et donc d’anticiper sa rentabilité
5. Améliorer ses dépenses :
Dans la majorité des cas, le tractionnaire sera une entreprise plus petite que la tienne avec des coûts de fonctionnement bien inférieur et qui nécessite une marge brute plus faible pour fonctionner.
En revanche, toi avec ta capacité commerciale et ta force de frappe tu as pu négocier des prix plus juteux avec de gros clients chargeurs. C’est entre ces deux éléments que tu vas réaliser une marge, en donnant l’accès à un chargeur pour transporteur de manière régulière, alors qu’il n’en aurait jamais eu l’occasion seul.
Quel contrat utiliser avec des tractionnaires :
Comme promis tu pourras trouver le modèle qui encadre la sous-traitance via le lien suivant:
N’hésite pas à donner ton avis sur les autres avantages que tu vois à travailler avec des tractionnaire et les inconvénients que tu as pu relever, tes retours d’expériences seraient un véritable plus pour les confrères !
Prochainement, l’interview d’un entrepreneur du transport qui a quitté son job salarié pour devenir tractionnaire !