conseils transport

Quand on se plonge dans le domaine du transport il y a une notion importante qu’il faut maitriser et grâce à cet article vous allez maitriser la définition de l’affrètement.

 

L’affrètement est un mot qui revient fréquemment dans les exploitations transports, chez les clients, chez les patrons transporteurs.

Tu as obligatoirement entendu ce mot si tu es dans le transport.

Tu vas découvrir dans cet article qu’est ce que l’affrètement

La définition de l’affrètement sera ensuite concentrée sur l’affrètement transport routier de marchandises

Et enfin tu verras les 4 meilleurs plateformes pour trouver des affréteurs ou des affrétés.

 

Comment définir l’affrètement

L’affrètement est un terme qui est initialement issu du maritime.

Si l’on cherche dans le dictionnaire affrètement définition nous avons cette proposition de Larousse qui nous apparaît en premier lieu :

“Contrat par lequel un armateur appelé fréteur s’engage à mettre un bâtiment à la disposition d’un affréteur moyennant le paiement d’une somme appelée fret. – Larousse”

 

En effet, le transport maritime est un des moyens de transports qui a été rapidement organisé en compagnie de transport afin d’en faire des business juteux.

 

Depuis des siècles les marchandises s’échangent entre continents et pays par voie maritime.

Affretement def

Certains exportateurs n’avaient pas toujours un bateau en propre pour réaliser un transport d’une marchandise d’un point A vers un point B.

 

Ils utilisaient alors des moyens de transports d’autres compagnies qui possèdent des navires qui réalisent ce trajet et qui ont de la place pour prendre la marchandise à transporter.

 

Ils conviennent ensemble d’une prestation de transport (Expédition, destination, dates, type de marchandises, …) et d’un tarif.

 

C’est ce que le monde du transport routier de marchandise à retenu du terme d’affrètement du maritime pour s’approprier le mot.

 

Affrètement transport routier

 

 

Dans le transport routier de marchandise, la définition de l’affrètement reste la même, à un détail près : Le mode de transport change.

En effet, chaque domaine du transport s’est approprié le terme ‘affrètement’.
Nous pouvons retrouver la définition de l’affrètement dans :

  • L’aéronautique
  • Le maritime
  • Le ferroviaire
  • Et dans notre domaine de prédilection : le transport routier de marchandises.

 

Dans le transport routier de marchandise l’organisation de transport par l’affrètement représente une part importante des commandes transports traitées.

 

Lorsqu’on utilise le terme affrètement dans le transport routier, il signifie soit :

  1. Que le transport est réalisé en lieu et place d’un autre transporteur
  2. Que le transport est réalisé pour un commissionnaire de transport

 

Affrètement transporteur : comment gérer les pics de volumes

Être affrété par un transporteur, c’est : recevoir une commande transport pour gérer un transport à la place du transporteur qui a initialement reçu une commande, c’est de l’affrètement.


Fréquemment les transporteurs ont recours à l’affrètement lorsqu’ils travaillent pour des clients qui ont des pics de volumes.


Ils gèrent un dossier transport principalement avec leur flotte propre, mais lorsque les volumes deviennent trop importants, ils proposent aux autres transporteurs les commandes que le client du premier lui fournit.

 

C’est un moyen pour un transporteur d’assumer la totalité du besoin client, sans que le client ait besoin de référencer plusieurs transporteurs.


La plupart des clients tolèrent l’affrètement. Certains clients indiquent un pourcentage maximal de sous-traitance dans les contrats.


Lorsque les clients choisissent un transporteur pour ses camions et sa capacité en flotte propre, ils n’aiment pas que les commandes soient affrétées.


Mais le client peut comprendre que ses marchandises soient transportées ponctuellement par des affrétés (des sous-traitants de l’entreprise de transport) afin de pouvoir gérer tout le volume sur un secteur.

 


L’affrètement pour assurer une capacité de transport total à son client est la première méthode que l’on rencontre.

 

Commissionnaire de transport : Affrètement et organisation de transport

 

 

A l’inverse de l’utilisation de l’affrètement ci-dessus qui était partielle. Un chargeur peut choisir une société qui réalise de la commission de transport pour traiter ses flux de marchandises.


Avec un vocabulaire moins technique : un client peut choisir une entreprise afin qu’elle s’occupe de tout ou partie de ses transports sur un périmètre donné.

Le chargeur est conscient que la société qui va gérer les commandes transports ne possède pas (ou peu) de camions et que 100% des volumes vont être affrétés, donc proposés à des transporteurs.


Dans la plupart des cas, les clients sont intéressés par 2 critères : Des prix intéressants et avoir un fournisseur transport qui gère une grande quantité de commandes.

 

Ainsi le client à moins de travail sur la partie transport car il gérera ses transports qu’avec peu de contacts transporteurs, et le tout à un tarif compétitif.

 

L’affrètement ponctuel et la commission sont les 2 cas les plus fréquents qui se présenteront à toi lorsque tu entendras parler d’affrètement.

 

Quels sont les éléments importants pour finaliser notre définition de l’affrètement dans le transport routier :

Dans le transport routier de marchandises, on convient :

  • D’un lieu d’expédition
  • D’un destinataire
  • D’une date de chargement
  • D’une date de livraison
  • D’une quantité (tonnage, mètre de plancher, palettes, …)
  • D’une nature de marchandise (marchandise générale palettisée, vrac, …)
  • D’un type de transport (température ambiante, température dirigée, frigorifique, surgelé, Matière dangereuse…)
  • D’un matériel spécifique (Tautliner, Fourgon, Mega, Benne, Frigo, plateau, …)
  • Et d’un PRIX

 

Lorsque tous ces paramètres sont fixés entre les deux transporteurs ou le commissionnaire et le transporteur, alors la commande peut être réalisée.


Généralement tu recevras une ‘confirmation d’affrètement’ qui est un document qui retrace les informations dont tu as échangé avec le transporteur pour qui tu vas réaliser le transport.


Ce document permettra de prouver que tu as bien reçu une demande de la part du donneur d’ordre et te permettra de te protéger en cas de litige si le transport venait à être annulé à la dernière minute. C’est une preuve pour facturer.

Avec cette confirmation d’affrètement tu as maintenant en main une commande transport.
Celui qui t’as donné cette commande c’est l’affréteur.
Tu as convenu avec lui d’un prix (le fret) pour de la marchandise à transporter.
Et toi tu es l’affrété.

 

Comment trouver des affrétés et des affréteurs

 

L’avènement d’internet à permis de développer l’affrètement de manière exponentielle.

Fini l’époque du carnet à contact rangé dans le premier tiroir du bureau ou de l’annuaire des transporteurs à côté du minitel.

 

Aujourd’hui il existe des plateformes en ligne crées et pensées pour les transporteurs.

 

La définition de l’affrètement reste abstraite tant que l’on ne s’est pas connecté sur l’une de ces plateformes et que l’on n’a pas fait l’expérience.

Ces plateformes sont faites pour mettre en relation les transporteurs qui ont un excédents de transport, et les transporteurs qui ont des camions vides et qui cherchent à les charger.

La présentation varie d’une plateforme à l’autre mais l’objectif reste le même : faire en sorte que les transporteurs s’affrètent.

Transporteur-rentable à accompagné de nombreux clients et remarque que les plateformes qui reviennent le plus souvent sont au nombre de 4 :

Une bonne bourse de Fret c’est une bourse de FRET où il y a de nombreux transporteurs qui proposent de la marchandise et de la disponibilité.

 

Certaines se distinguent par leur approche orientée simple et peu coûteuse (B2P).


D’autres comme FRETLY sur des systèmes d’algorithmes puissants qui vont chercher les transporteurs vides à proximité d’un lieu de chargement grâce à de la géolocalisation afin de trouver le meilleur offrant pour le transporteur.

 

Chaque contact avec un transporteur peut être l’occasion de nouer des liens.


L’affrètement est parfois ponctuel, mais tu peux aussi t’apercevoir qu’au travers des bourses de fret, les transporteurs recherchent des partenaires.

Tu peux ainsi devenir un tractionnaire régulier (si tu ne sais pas encore ce qu’est un tractionnaire nous t’expliquons tout dans l’article suivant : Qu’est ce qu’un tractionnaire) ou un affrété régulier.

Ça peut donc être l’occasion pour démarrer un nouveau trafic ou de sécuriser un transport de retour après un aller pour un client afin d’avoir une bonne rentabilité transport.

 

Comment faire de l’affrètement : ne pas perdre d’argent : 2 conseils bonus

 

 

Gestion des LV

De nombreux chargeurs payent uniquement lorsque la lettre de voiture est disponible.
De fait, le transporteur qui vous aura affrété va avoir besoin de la lettre de voiture afin de se faire payer, et donc… DE TE PAYER.

Pour assurer le paiement il faut donc que tu joignes la lettre de voiture avec ta facture. Une lettre voiture avec le tampon et la signature du destinataire prouverons au transporteur à qui tu as pris le fret que tu as bien réalisé le voyage.

 

Gestion des palettes Europe

Les palettes Europe (EUR) sont une importante source de perte économique pour les transporteurs qui les gèrent mal.
Lorsque que l’on entre dans le sujet de l’affrètement transport routier, je ne peux pas terminer un article sans vous donner un conseil qui vaut de l’OR.
« EVITEZ AUTANT QUE POSSIBLE LES FRET AVEC PALETTES EUR »

Si tu n’as pas la quantité de palettes nécessaires pour faire l’échange nombre pour nombre au chargement, les conséquences peuvent être importantes.

 

Tu trouveras via ce lien un article détaillé sur le coût de la gestion des palettes Europe et des astuces pour pas perdre de l’argent.

 

En acceptant un transport qui demande de la gestion de palettes EUR, tu t’engages auprès du transporteur qui te passe la commande de transport.
En chargeant tu vas creuser SA dette.


Donc si tu n’as pas de palettes Europe au chargement, il y a 2 conséquences possibles:

  • 1) Ta facture sera bloquée tant que tu n’auras pas régularisé la dette palette que tu as auprès du transporteur qui t’a donné le transport à l’affrètement —> Tu es donc obligé de rendre les palettes dans un secteur géographique où tu n’es peut-être que rarement. Tu ne gères peut-être pas de palettes Europe dans tes activités transports et donc tu vas devoir les acheter pour les rendre.

 

  • 2) Ta facture sera bloquée, et afin de régulariser la situation, ou toi, ou le transporteur va te demander de faire un avoir du montant de la dette palette que tu as créé.

En admettant que tu as fait un transport à 33 Palettes EUR, avec un prix unitaire moyen de 7€uros par palette Europe (prix de l’occasion souvent utilisé pour les avoirs), tu vas donc devoir faire un avoir de 231€ pour corriger ta dette. Si tu as fait un transport à 500€ tu comprends vite qu’il ne te reste plus grand chose et que ta rentabilité sera médiocre.

 

Un autre impact souvent négligé, c’est que tu peux te retrouver à te faire charger des piles de palettes Europe au destinataire, ce qui va te faire perdre 2 place dans ton camion si ton chargeur suivant n’exige pas de palettes ou que tu n’as pas de coffre à palettes. Si tu les refuses, tu auras un bon palettes qui a souvent une validité très courtes. Si tu passes la date de validité du bon, ces palettes sont définitivement perdues.

 

Conclusion définition de l’affrètement : un terme qui soutient le développement des transporteurs

 

A ma connaissance, à part quelques rares transporteurs qui ne travaillent que avec de la location, je ne connais pas de transporteur qui n’a jamais fait d’affrètement.

 

Que ce soit par un réseau de connaissance, ou via une plateforme de fret (type B2P, FRETLY,…) tous les transporteurs que les équipes de transporteur-rentable ont rencontré utilisent l’affrètement.

 

L’utiliser s’avère en effet presque vitale car l’affrètement permet 2 choses :

  • Soit de répondre à une augmentation de volume d’un client afin de permettre de réaliser tout le transport nécessaire grâce à des sous-traitants ponctuels.
  • Soit d’accepter de nouveaux trafics et commencer de nouvelles lignes avec un client et chercher les flux de retour ou d’approche sur les bourses de fret en attendant de pérenniser la boucle avec un client en direct sur les deux sens du transport.

Si l’affrètement à longtemps été un concept flou pour toi, tu as maintenant les cartes en main pour commencer à affréter, ou te faire affréter afin d’optimiser ton plan de transport. Mais attention, rien ne vaut un client que tu traiteras en direct, car, chaque transporteur qui va t’affréter prendra sa marge !

Si tu as davantage de question sur la définition de l’affrètement, écris à contact@transporteur-rentable.fr, l’équipe rassemble les sujets les plus demandés pour préparer des articles et des formations qui permettent aux transporteurs de trouver les réponses qui leur feront gagner un MAXIMUM DE RENTABILITÉ.