conseils transportGestion palettes europe

“Comment faire la gestion palettes Europe ?” est une question que nous rencontrons fréquemment avec les transporteurs que nous coachons. 

 

 

Les palettes Europe sont les supports de chargement les plus communs dans le transport routier de marchandises.

 

Ces palettes sont très utilisées car elles sont standardisées et assurent donc que tout logisticien et industriel puissent les utiliser.

 

Avoir des supports communs à tous permet aussi et surtout de les réutiliser.

 

Ainsi, grâce à la gestion via les palettes Europe aussi appelées EPAL, les productions de palettes sont plus faibles que si tout était réalisé avec de la palette perdue.

 

Les industriels ont donc un coût réduit car il ne sont pas obligé d’acheter une palette neuve à chaque expédition.

 

Ils réutilisent 3 à 4 fois en moyenne une palette.

 

Dans cet article tu vas voir pourquoi le gain de l’utilisation de la palette Europe est généralement QUE pour l’industriel

 

Tu découvriras ensuite comment calculer le coût des palettes europes pour l’intégrer dans tes tarifs transports.

 

Et enfin tu verras comment gérer les palettes Europe pour éliminer les dettes.

 

Tout à la fin de l’article tu auras droit à 3 conseils pour améliorer ta rentabilité face à la gestion de palettes EUROPE

 

Coût des palettes Europe : un gain pour les industriels, une perte pour les transporteurs

 

En introduction tu as vu que les palettes Europe sont des supports qui sont intéressant à utiliser pour les industriels.

 

Qu’en est-il pour le transporteur ?

 

 

C’EST UN COÛT

 

Un transporteur ne gagne strictement rien à transporter une palette Europe plutôt qu’une palette perdue ou locative. (les différentes types de palettes : article sur les palettes perdues/locatives et Europe)

 

C’est même l’inverse.

 

Temps, gestion, réparation, transports, etc. sont des charges pour le transporteur.

 

Contrairement à la palette perdue ou la palette locative, une palette Europe devient la propriété de celui qui le transporte, on parle de consignation.

 

Les lettres de voiture font pratiquement toute apparaître une notion pour les palettes Europe qui sont des palettes consignées.

 

Certains chargeurs réalisent des bons palettes pour laisser une trace de l’échange.

 

Il existe 2 mode de gestion des palettes europes avec vos chargeurs:

 

  • l’échange nombre pour nombre
  • La gestion par soldes palettes

 

L’échange nombre pour nombre : il s’agit de donner exactement le bon nombre de palettes au chargeur lors du chargement.

Si vous devez charger 33 palettes de type Europe,  vous devrez déposer chez votre chargeur minimum 33 palettes avant de commencer le chargement.

 

Dans le cadre d’un chargement avec échange nombre pour nombre, ne pas avoir les palettes pourrait vous empêcher de charger.

 

Dans ce cas certains transporteurs font tout pour aller chercher le bon nombre de palettes juste avant d’aller charger. (soit en les récupérant chez un chargeur ou un transporteur, soit en allant en acheter chez un revendeur)

 

La gestion par soldes palettes : dans ce cas il n’est pas nécessaire d’avoir à minima le nombre de palettes que l’on vient charger.

 

Le chargeur et le transporteur vont tenir un compte palettes.

Ce compte fera la différence entre les palettes données par le transporteur et les palettes données par le chargeur.

 

Tu auras donc la possibilité de charger même si tu n’as pas de palette à donner.

 

Si tu charges 33 palettes, tu auras donc une dette de 33 palettes envers le chargeur.

 

Lors du prochain chargement tu peux venir avec 105 palettes et les donner au chargeur. Ces palettes vont s’additionner dans ton compteur.

Donc si tu devais 33 palettes à ton chargeur et que tu vas à nouveau en charger 33

Tu auras un nouveau solde de : -33 +105 – 33 = 39 palettes.

 

Donc ton chargeur te devra encore 39 palettes ce qui fait que tu pourras encore prendre un complet de marchandises avant d’avoir une dette.

 

Certains chargeurs ont des tolérances limitées avec des dettes. Comme avec ton compte bancaire, tu as une autorisation de découvert.

 

Dès que ta dette atteint un certain plancher, ton chargeur va te facturer les palettes pour ramener ta dette à un seuil tolérable.

 

Par exemple:

 

Tu as une autorisation de découvert sur ton compte palettes de 500 palettes.

 

Si tu fais 3 chargements après avoir passé ce seuil tu auras un compte à -599 palettes.

 

Le chargeur va donc t’envoyer immédiatement une facture disant qu’il va acheter 99 palettes afin de ramener ta dette à un seuil tolérable.

 

Il faut absolument éviter ce cas car les palettes facturées par les chargeurs sont extrêmement chers.

 

Ils partent généralement sur une valeur à neuve. (J’ai déjà vu des prix entre 7 et 15€ la palette Europe facturée)

 

Les gestions des palettes par solde est une bonne idée pour fluidifier et simplifier l’exploitation dans son quotidien, mais les impacts dans le résultat de ta société sont importants !

 

Comment calculer le coût des palettes Europe transportées

 

Le coût des palettes EUR dans un camion est souvent sous-estimé par les transporteurs.

 

Les dettes palettes sont un élément qui vient détruire les bénéfices des entreprises de transport.

 

Tu dois toujours vérifier s’il y a de la gestion de palettes avant de t’engager dans une prestation de transport.

 

Le calcul du coût des palettes EUR se décomposent en 2 parties:

 

  • Le transport des palettes
  • La gestion des comptes palettes

 

Le transport des palettes :

 

Comme tu l’as vu dans la partie précédente de l’article tu vas gérer des soldes palettes avec certains chargeurs.

 

Quand ton solde est négatif et que tu veux effacer ta dette, tu dois livrer des palettes chez ce chargeur.

 

Tu vas donc devoir réaliser un transport avec uniquement des palettes.

Souvent ce transport est appelé relocalisation palettes ou reloc palettes

 

Ce transport est dans 99% des cas non payé. 

 

Tu vas donc déplacer un complet de palettes sans chiffre d’affaires.

 

Pour savoir combien de palettes europes entrent dans un camion il faut tenir compte de:

La hauteur habituelle d’une pile de palette dans un camion qui est de 15 palettes Europe

Et un camion a 33 emplacements 80×120 au sol (voir article ci-après sur les capacités des camions).

 

Soit un total de 15 x 33 = 495 palettes Europe dans un camion.

 

Tu peux déterminer le coût de transport à la palette en regardant le prix de ton voyage de relocalisation palettes divisé par 495. (si tu prévois de livrer par complet de palettes).

 

Dans le cas où ton destinataire précédant ton rechargement est aussi en gestion de palettes Europe, tu dois t’assurer de reprendre le bon nombre de palettes pour les déposer chez ton chargeur.

 

Ainsi tu gardes toujours un compte palette avec un solde proche de 0.

 

Dans ce cas le coût de transport de la palette est neutre car elle correspond à une approche standard pour laquelle tu n’as pas eu de contrainte complémentaire.

 

Gestion des comptes:

 

En parallèle du flux physique, il y a une gestion ‘comptable’ des palettes.

 

Tu vas devoir tenir les comptes palettes à jour avec tous tes chargeurs.

 

Chaque palette donnée et chaque palette prise doit être suivi.

 

Il faut donc intégrer le temps administratif dans le coût de la gestion palette.

 

En effet, toi ou quelqu’un de ton entreprise devra comptabiliser avec les lettres de voiture ou les bons palettes les soldes pour chaque chargeur et destinataire.

 

En admettant que tu dois avoir une personne à plein temps sur la gestion des comptes palettes, tu dois prendre le coût de ce salarié et le diviser par le nombre de palettes que tu gères chaque mois.

 

Ainsi tu auras une tendance du coût de la gestion administrative par palette.

 

Pertes sèches:

 

Malheureusement, toutes les palettes que tu ramèneras ne seront pas acceptées.

 

Dans l’intro de l’article nous avons vu que les industriels utilisent les palettes EUR car elles sont communes et passent dans la plupart des productions et permettent d’être réutilisées plusieurs fois.

 

Au bout d’un certain nombre d’utilisation les palettes ne sont plus dans un état suffisamment bon pour être réutilisées.

 

Lorsque tu vas remettre des palettes à un chargeur, il va contrôler la qualité des palettes et pourrait ne pas accepter certaines palettes.

 

Globalement nous parlons de 3 niveaux de qualités de palette:

 

  • Les palettes neuves
  • Palettes 1er choix
  • Les palettes 2nd choix

 

Si tes palettes ne rentrent pas dans un de ces critères, tu peux considérer qu’elle est perdue.

Elle sera soit à réparer, soit à vendre à un réparateur, soit à mettre à la destruction.

 

Dans ces 3 cas un coût s’ajoute pour le transporteur qui devra remettre en état des palettes pour combler sa dette.

 

Selon une étude menée en 2015 par la CCI AUVERGNE, la freinte palette est de 5%  ( CCI AUVERGNE ).

 

Lorsque tu transportes 100 palettes, tu peux considérer qu’il y aura 5 palettes que tu ne pourras pas rendre. Ces palettes auront été trop abîmées pour être à nouveau acceptées par le chargeur.

 

Dans ce cas 2 solutions s’offrent à toi :

 

  1. définir un taux de freinte palette avec ton chargeur, c’est à dire un pourcentage du nombre de palettes chargées qui ne seront pas pris en compte dans ta dette.
  2. Intégrer le coût de la perte : si tu sais que toutes les 100 palettes tu vas devoir acheter ou réparer 5 palettes à un coût moyen de 5€ (valeur indicative à ajuster selon vos cas précis) tu vas donc dépenser 25€ toutes les 100 palettes soit : 25/100=0,25€ par palette transportée pour tenir compte de la freinte.

 

Le coût du traitement de la palette Europe est donc la somme des éléments suivants:

 

(Transport + administratif + perte)/nombre de palettes = coût de la gestion à la palette Europe.

 

Conclusion: TROIS ASTUCES INCONNUES POUR AMELIORER SA GESTION PALETTES

 

Les transports avec gestion palettes Europe sont une véritable contrainte à prendre en compte.

 

Tu as vu que le coût n’est pas anodin et si tu ne veux pas détruire ta rentabilité tu dois intégrer la gestion palettes europe dans tes offres.

 

Tu dois aussi toujours être prudent à ne pas avoir dans tes flux de transports des voyages qui ont des palettes Europes dans un sens et pas dans l’autre.

 

Car tu auras un point de chargement avec une dette palettes qui va se creuser et de fait, un point de livraison ou un dépôt où tu auras des palettes stockées que tu seras obligé de relocaliser par camion complet sans la moindre rémunération. (sauf si tu as négocié d’être payé pour ça).

 

Trois conseils pour augmenter ta rentabilité face à la gestion palette europe.

 

Astuce n°1 : Affrètement et palettes Europe – Le piège ultime

 

Les bourses de fret permettent de trouver des transports à faire qui complètent ton planning.

Très fréquemment les questions posées sont sur les heures et jours de livraisons, le tarif, etc.

 

Mais une question essentielle est souvent oubliée par les exploitants.

 

“Y a t’il des palettes europe ?”

 

Car un transporteur qui te confie un transport sur une bourse de fret va exiger que tu rendes les palettes EPAL que tu auras chargées.

Lorsque les palettes ne sont pas rendues, le transporteur va souvent opter pour une de ces deux possibilités:

  • Bloquer ta facture jusqu’à ce que tu rendes les palettes
  • Te demander un avoir de la valeur des palettes europe que tu n’auras pas rendues. (si tu as pris 33 palettes à 7€ chacune ça te coûterait 231€… autant dire que sur un transport à 500€ ça te ferait perdre un paquet d’argent…)

 

A moins de pouvoir faire un échange nombre pour nombre au chargement, ou d’être sûr de pouvoir rendre les palettes rapidement, je te déconseille d’accepter un affrètement avec des palettes EUR.

Dans de nombreux cas il te sera plus profitable d’accepter un prix de transport plus faible sans gestion palette ou avec plus de kilomètre qu’un flux avec gestion.

 

Astuce n°2 :  les outils de réseaux de relocalisation palettes – un sauvetage à moindre coût

 

Certaines fois tu ne pourras pas rendre les palettes que tu dois. (pour des raisons de distance, de disponibilité de camions, etc.).

 

Dans ce même temps, des clients ou chargeurs vont te menacer de te facturer ces palettes Europe non restituées.

 

Certaines sociétés spécialisées ont créé un réseau de stockage et de transporteurs qui restituent des palettes pour toi.

 

Tu peux payer ces sociétés pour transporter les palettes à ta place chez ton chargeur.

 

En contre partie, tu vas devoir rendre les palettes dans un entrepôt proche de chez toi à ce réseau de palettes.

 

Finalement, le coût sera uniquement le transport par un confrère de ces palettes chez ton chargeur. Plus le transport de tes palettes vers un dépôt affilié proche de chez toi. Evidemment il y a aussi la commission du réseau qui gère les dépôts et transporteurs.

 

Tout cela est généralement BEAUCOUP moins cher que de devoir payer une facture de palettes neuves à un industriel !

 

Astuce n°3 :  les plateformes de mise en relation direct

 

Des plateformes émergent sur internet pour mettre directement en relation des transporteurs (et parfois des chargeurs).

 

Ces plateformes permettent aux utilisateurs de s’échanger des dettes palettes afin de faciliter la gestion de celles-ci.

 

Souvent les palettes europes doivent être rendues à plusieurs centaines de kilomètres du lieu où elles ont été livrées.

 

L’idée de ces plateformes est de te mettre en relation avec des utilisateurs qui ont des dettes proches de chez toi ou de ton lieu de livraison. Tu vas déposer des palettes directement chez le chargeur de l’autre utilisateur.

En contrepartie, l’utilisateur dont tu as réduit la dette va aussi dans le même temps rendre des palettes chez l’un des chargeurs où tu as une dette.

 

Grâce à cela tu vas pouvoir réduire tes dettes palettes en parcourant beaucoup moins de kilomètres.

Tu vas augmenter ta réactivité et diminuer tes coûts.

 

Ces outils sont de véritables avantage pour le secteur du transport routier de marchandises et permettent aux transporteurs d’augmenter leur rentabilité.

 

Pour un audit complet de ta gestion des palettes ou des informations complémentaires sur ces outils, renseigne le formulaire suivant pour contacter l’équipe de Transporteur-rentable.fr