conseils transportNOMBRE DE PALETTES DANS UN CAMION

 

33 palettes, 26 palettes, 21 palettes, 22 palettes, … connaitre le nombre de palettes dans un camion est un sujet qui revient souvent et qui touchent particulièrement les débutants.

 

Dans cet article tu découvriras rapidement quel est le nombre de palettes dans un camion.

 

Cela change selon le type de camion, et selon le type de palettes utilisé.

 

Tu découvriras les cas les plus fréquents et tu apprendras comment calculer le nombre de palettes dans un camion pour pouvoir t’adapter pour les cas particuliers que tu rencontrerais.

 

Cet article sera décomposé en 3 parties.
Dans un premier temps tu dois savoir ce qu’est la longueur de plancher des camions.
Ensuite nous parlerons des supports palettes et du nombre de palettes dans un camion grâce à des schémas
Dans la dernière partie nous ferons un point sur les porteurs et la méthode de calcul du nombre de palettes dans un porteur

 

Combien de mètres de longueur de plancher dans un camion :

 

Les mètres de plancher d’un camion dépendent du type de véhicule proposé.

 

Dans la plupart des cas dans le transport routier de marchandises, nous parlons de tracteur et de semi-remorques.
La longueur de plancher est la longueur utile de la remorque, c’est-à-dire qui sert à transporter la marchandise.

 

La longueur utile d’une semi-remorque est très standardisée.
Contrairement au volume utile, c’est-à-dire la quantité de marchandise transportable en m3, la longueur utile d’une semi-remorque est très standard.

Le volume quant à lui peut varier car la hauteur de la remorque peut changer (jusqu’à un certain plafond, au-delà il faudra des catégories spécifiques qui dépendent de chaque pays)

 

Le cas le plus fréquent est le suivant :
▶️ La longueur de plancher d’une semi-remorque est de 13.6 mètres.
▶️ La largeur des semi-remorques et des porteurs est de 2.48 mètres.

(Tu trouveras via ce lien un exemple d’une documentation d’une semi-remorque qui te montre les dimensions)

 

Les transporteurs, exploitants et conducteurs vont généralement parler de « 13 mètres » pour le MPL (mètre de plancher linéaire). Ils pourront dire « 13MPL » pour te parler d’un camion complet. C’est à dire un camion dont toute la surface au sol est utilisée.

 

Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’un camion ne fait pas 13mètres mais 13.6mètres pour comprendre la partie suivante.

Même si des personnes disent « 13 mètres » les 60 centimètres dont ils ne parlent pas sont importants pour connaitre le nombre de palettes dans un camion.

 

Nombre de palettes dans camion – palettes 80×120 et 100×120 dans une semi-remorque

 

 

Il est important de garder en tête que dans le transport routier de marchandises il y a différentes sortes de palettes qui circulent.

 

Selon les types de palettes (EUR, CHEP, LPR, DÜSSELDORF, PERDUES, Etc.) les dimensions peuvent changer.
Les deux formats de palettes les plus fréquents sont les suivants :

  • Palettes 80x120cm
  • Palettes 100x120cm

 

Selon la dimension de la palette, le nombre de palettes dans un camion sera différent.

 

Le nombre de palette 80×120 dans une semi-remorque est de 33 palettes

 

Le schéma ci-après nous indique comment sont chargées les palettes pour en mettre 33 :

nombre de palettes 80x120

Toutes les palettes sont chargées ainsi :
La longueur de la palette dans le sens de la longueur de la remorque. Il y a donc 11 rangées de 3 palettes soit 33 palettes.

 

 

 

 

Le nombre de palettes 100×120 dans un camion est de 26 palettes

Le schéma ci-après nous indiques comment sont chargées les palettes pour en mettre 26 :

nombre de palettes 100x120

Toutes les palettes sont chargées ainsi :

La largeur de la palette dans le sens de la longueur de la remorque. Il y a 13 rangées de 2 palettes soit 26 palettes.

Il était impératif de clarifier la longueur utile d’une remorque dans la première partie de l’article pour que tu comprennes comment ces chiffres sont obtenus.

Ainsi, si tu as d’autres dimensions de palettes à positionner dans une SR tu pourras faire le calcul en partant de la longueur de la remorque qui est de 13.6 mètres et la largeur 2.48 mètres

 

 

Combien de palettes dans un porteur

 

Les porteurs contrairement aux semi-remorques sont beaucoup moins standardisés.

 

En effet, les porteurs sont souvent des matériels privilégiés pour accéder là où un ensemble tracteur et semi-remorque ne peut pas aller. (Pour des raisons de Poids ou de gabarit)

Nous entendons parfois parler de porteur 19 palettes, 21 palettes, 22 palettes, etc.

Grâce à divers schémas tu comprendras comment sont positionnées les palettes et tu connaitras le nombre de palettes dans un porteur selon sa taille.

 

Il est important de noter que le PTAC du porteur n’est pas pris en compte dans le calcul dans cet article. Nous nous baserons uniquement sur la surface utile de plancher.

(Par exemple, si des palettes pèsent 1T chacune de marchandises, il est évident que même si la capacité au sol d’un porteur est de 19Palettes, si celui-ci a un PTAC de 19T ou de 26T il ne pourra pas emporter 19 palettes de 1tonne chacune.)

 

 

Nous allons partager 4 des configurations les plus fréquentes pour montrer les astuces que l’on peut utiliser pour optimiser le nombre de palettes dans un porteur.

 

La longueur hors-tout d’un Porteur doit être choisie selon les contraintes d’accès pour un besoin spécifique. (une rue étroite, un carrefour particulier pour livrer un magasin, une mise a quai qui nécessite un véhicule court,… les raisons sont nombreuses)

 

Les schémas que nous te présentons ensuite te permettent de comprendre et de faire les bons choix pour le nombre de palettes dans ton camion.

Une différence de 40 centimètres de plus peut te permettre d’intégrer une palette en plus dans ton véhicule.

Une palette sur une vingtaine de palettes c’est une amélioration de 5% de la capacité d’emport du camion et donc potentiellement du chiffre d’affaires complémentaire !

 

Les exemples présentés ci-après sont réalisés avec des palettes type 80×120.

Avec les exemples présentés en partie 2 tu pourras retravailler les schémas ci-dessous avec des palettes 100×120 en plaçant la longueur dans le sens de la largeur de la caisse du porteur.

Mais pour l’optimisation il est plus intéressant de te montrer des exemples avec des palettes 80×120 qui sont les plus courantes.

 

PORTEUR 10M de longueur hors tout, quel nombre de palettes

Les porteurs qui ont une longueur de 10 mètres peuvent généralement emporter 18 palettes.

nombre de palettes camion porteur 10m

En effet, 6 rangés de 3 palettes avec la longueur de la palette dans le sens de la longueur du camion nous amènent à 7.2m de longueur.

Il est important de garder à l’esprit qu’il faut toujours garder de la place de libre à l’arrière de son camion.
Cette marge permet de compenser dans le cas où certaines palettes auraient de la marchandise qui dépasse du 80×120 et vous ferez perdre de la place. Il faut garder aussi en tête que généralement, il y a 30 à 50cm qui sont conservés pour un transpalette manuel ou un transpalette électrique pour les livraisons.
Cette information vaut pour tous les exemples qui vont suivre.

 

PORTEUR 11M de longueur hors tout

Les porteurs qui ont une longueur de 11 mètres peuvent généralement emporter 19 palettes.

Combien de palettes dans un porteur

En effet, 5 rangés de 3 palettes avec la longueur de la palette dans le sens de la longueur du camion nous amènent à 6m de longueur.

ET L’ASTUCE QUI PERMET DE CHARGER UNE PALETTE COMPLEMENTAIRE POUR SEULEMENT 40CM DE LONGUEUR EN PLUS PAR RAPPORT AU PLAN PRECEDENT C’EST DE TOURNER LES 4 DERNIERES PALETTES.

 

En effet en mettant la largeur de la palette dans la longueur du camion on a 2x80cm soit 1.6mètres de longueur à rajouter au 6 mètres.
Soit une longueur totale de plancher utilisée de 7.6m.
40 cm de longueur de caisse en plus permet de positionner une palette complémentaire.

 

PORTEUR 11.5M de longueur hors tout

Les porteurs qui ont une longueur de 11,5 mètres peuvent transporter 21 palettes.

Combien de palettes camion porteur 11,5m

En effet, 7 rangés de 3 palettes avec la longueur de la palette dans le sens de la longueur du camion nous amènent à 8,4m de longueur.

 

PORTEUR 12M de longueur hors tout

 

Les porteurs qui ont une longueur de 12 mètres peuvent généralement emporter 22 palettes.

nombre de palettes dans un porteur 12m

En effet, 6 rangés de 3 palettes avec la longueur de la palette dans le sens de la longueur du camion nous amènent à 7,2m de longueur.

ET L’ASTUCE QUI PERMET DE CHARGER UNE PALETTE COMPLEMENTAIRE POUR SEULEMENT 40CM DE LONGUEUR EN PLUS PAR RAPPORT AU PLAN PRECEDENT C’EST DE TOURNER LES 4 DERNIERES PALETTES.
En effet en mettant la largeur de la palette dans la longueur du camion on a 2x80cm soit 1.6mètres de longueur à rajouter au 7,2 mètres.

Soit une longueur totale de plancher utilisée de 8,8m.

 

Comme dans le cas du Porteur 19palettes, ici en ayant une caisse plus longue de 40 cm nous pouvons mettre une palette de plus donc 22 palettes au lieu de 21.

 

 

Il faut rester vigilant à ne pas faire des porteurs inutilement longs :

  • La charge utile reste un critère important. Si le porteur à une surface au sol pouvant emporter 22 palettes mais que tu peux en charger que 18 car les poids transportés par palette sont trop importants, tu auras un porteur inutilement grand.
  • Les conducteurs devront manœuvrer avec des camions très long. Un gabarit plus grand entraine des risques d’accrochages plus important (notamment avec le porte-à-faux à prendre en compte)

 

Conclusion – nombre de palettes dans un camion, un outil de rentabilité.

 

La capacité de transport du camion va varier selon la dimension de la palettes mais aussi au poids unitaire de la palette.

 

Il faut toujours se rappeler qu’il est important de faire la vérification de la charge utile du véhicule pour s’assurer que l’on peut prendre tous les supports.

 

Tu ne dois pas faire rouler avec un camion dont la charge utile est dépassée. Donc même si tu as la capacité au sol, tu ne dois pas charger au delà de la capacité du camion en poids.

 

ATTENTION: Pour ne pas réduire ta rentabilité, tu dois être stricte avec tes clients pour lesquels tu fais des prix à la palette.

Tu ne dois pas confondre les palettes 80×120 et 100×120.

Tes conducteurs doivent impérativement te signaler les marchandises qui sont transportées et les supports utilisés.

Si tu factures un client selon le nombre de palette qu’il te fait transporter et que celui-ci te charge des palettes 100×120 alors que tu avais établi tes prix sur du 80×120 tu vas perdre de la rentabilité.

 

Pour te donner un exemple, transporter 15 palettes 80×120 prends la même place au sol que 10 palettes 100×120.

L’écart est donc important en termes de tarif transport.

Si tu factures à la palette sur une base de facturation palette de 80×120, tu auras donc oublié de facturer 5 palettes !!!

 

 

Garde toujours ces chiffres en tête. Il te permettront d’être précis, efficace et de ne pas perdre en rentabilité.

 

Il est important d’être audacieux et de proposer des innovations ou faire des tests pour tes clients. Cela te permettrait, par exemple avec des porteurs, de proposer à tes clients des porteurs 40cm plus grand.

Tu pourras leur proposer de transporter plus de palettes même si la demande initiale de ton client était du 18 ou du 21 palettes.