conseils transportCALCUL DE L'INDEXATION GASOIL

En tant que transporteur, la question de comment calculer l’indexation gasoil se pose assez rapidement.

 

L’indexation carburant est un thème qui revient souvent.

 

On peut le lire dans les contrats des clients.

 

L’entendre de la bouche d’autres transporteurs

 

Ou encore le voir dans les appels d’offres de prospects qui deviendront bientôt vos clients.

 

Le gasoil est le deuxième coût le plus élevé dans le transport routier de marchandises.

 

En plus d’être un coût important pour les transporteurs, le gasoil varie fortement.

 

Un mécanisme existe pour protéger les transporteurs, il s’agit de l’indexation gasoil.

 

Tu dois donc maitriser ce mécanisme de l’indexation gasoil pour être un transporteur rentable.

 

Je vais t’expliquer en 3 parties comment calculer l’indexation gasoil. Reste jusqu’à la fin pour voir comment concrètement tu dois l’appliquer.

 

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Qu’est-ce que l’indexation gasoil


L’indexation carburant, que l’on nomme très souvent indexation gasoil (car presque tous les véhicules du TRM sont Diesel) est fait pour protéger les transporteurs et les chargeurs.

 

Son application est imposée aux chargeurs pour protéger les transporteurs des variations de gasoil trop importantes.

 

En effet, le gasoil étant l’une des principales dépenses des transporteurs, il est important de ne pas laisser ce poste de coût s’élever.

 

Comme le carburant évolue de manière assez imprévisible, avec des variations de plus de 10% sur une année, les transporteurs ont du trouvé une solution.

 

C’est donc pour pouvoir renégocier les prix librement à n’importe quel moment que cette indexation est née.

 

Elle permet d’établir une formule entre le chargeur et le transporteur afin de discuter de la manière dont les prix vont évoluer.

 

Ainsi, aucune négociation à lieu en cours d’année, les prix évolues selon une formule claire et incontestable.

 

Je rappelle que les prix peuvent évoluer à la hausse, mais aussi à la baisse !

 

En effet, les chargeurs acceptent de soutenir la rentabilité des transporteurs lorsque le gasoil monte.

 

Mais ils demandent en contrepartie que les prix soient révisés à la baisse lorsque le gasoil baisse à nouveau.

 

Cela permet d’appliquer une règle juste entre les deux parties.

 

L’article de loi précisant l’obligation de l’indexation gasoil est consultable ci-après : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000023086525&idArticle=LEGIARTI000023071180&dateTexte=&categorieLien=cid

Indexation gasoil comment ça marche

C’est lorsque l’on aborde la partie de comment fonctionne l’indexation gasoil que la plupart des gens fuit.

 

Mais toi, tu es un transporteur-rentable.

 

Tu es différent.

 

Tu as compris que pour gagner de l’argent, c’est une règle fondamentale que tu dois comprendre.

 

La méthode de calcul de l’indexation gasoil s’appuie sur 2 éléments :

  • L’Evolution du prix du carburant
  • La Part du carburant dans les coûts de revient

 

Evolution du prix du gasoil :

Pour calculer l’indexation gasoil, il faut regarder comment évolue le prix du carburant.

 

La première question à se poser c’est : « comment évolue le gasoil par rapport à quoi ? »

 

En effet, pour calculer une évolution, il faut absolument avoir un point de départ.

 

Il faut fixer ce qu’on appelle souvent la « base gasoil ». C’est un indice de référence gasoil qui va fixer le prix de départ.

 

Tu vas calculer l’évolution par rapport à ce prix de départ.

 

Si par exemple, tu veux savoir de combien de pourcents le gasoil a évolué sur une année, tu vas regarder le prix moyen du gasoil entre le mois de Janvier et le mois de Décembre.

 

Ton indice de référence sera le prix moyen du mois de Janvier.

 

Dans le cadre de l’indexation carburant, la base de référence sera soit :

 

  • Une valeur que tu décides au moment où tu crées ton prix
  • Une valeur imposée par le client

 

Pour connaitre l’évolution tu vas regarder le dernier prix du carburant connu par rapport à ton indice initial.  

 

La plupart des chargeurs et transporteurs utilisent les données remontées par le CNR sur l’espace dédié au gasoil : Espace gasoil

 

Si par exemple ton indice de départ était un indice CNR pour un coût du gasoil de 1€/L

 

Et que le coût moyen du carburant du dernier mois connu est de 1.10€/L (indice CNR cuve.moy.mens par exemple)

 

 

Alors l’évolution du coût du carburant est de +10%.

 

Pour calculer une évolution il faut utiliser la formule suivante :

 

(NOUVEAU COÛT DU GASOIL / BASE GASOIL DE REFERENCE) -1   = Evolution du gasoil *100

 

1.10/1 – 1 = 0.10 * 100  = 10%

 

Maintenant que tu connais le pourcentage d’évolution tu dois garder ce chiffre précieusement.

 

Ce chiffre va servir dans quelques instants à calculer l’indexation gasoil. 

Poids de poste gasoil :

C’est la partie où décroche la plupart des gens.

 

Aujourd’hui je vais t’expliquer en quelques lignes qu’est ce que le poids de poste gasoil.

 

Le poids de poste gasoil à un rôle important dans le calcul de l’indexation gasoil.

 

En effet, si on garde uniquement le chiffre de l’évolution du gasoil que l’on a vu plus tôt et que l’on applique cette hausse sur les prix, on va augmenter l’intégralité du prix de transport de 10%.

 

Par exemple, tu as un voyage qui vaut 500€. Si on prend les 10% que nous avions tout à l’heure, cela fait un nouveau prix à 550€ (500€+ 10% de 500€= 500€ + 50€ = 550€)

 

Ce qui ne serait pas juste car lorsque le gasoil augmente de 10%, votre coût TOTAL de transport n’augmente pas de 10%.

 

Je vais te prouver pourquoi avec des donnés purement transport, on va ENFIN s’éloigner des pourcentages.

 

Admettons que tu aies un prix de 500€ pour un trajet de 400kms.

 

Un camion consomme environ 31L/100kms

 

Donc pour 400kms la consommation sera d’environ 124L pour ce trajet.

 

Si le gasoil coûte 1€/Litre. Dans le coût de ce trajet, il y aura 124Lx1€/L soit 124€ dépensé pour le gasoil.

 

Recommençons le calcul avec notre gasoil qui a évolué dont on parlait dans la partie précédente.

 

Dans cette nouvelle démonstration le gasoil coûte 1,10€/l.

 

Si je reprends mon calcul, 124L x 1.10€/l = 136.4€ dépensé par le gasoil.

 

Donc après que le gasoil ait évolué de 10%, j’ai dépensé 12.4€ de plus pour le gasoil dans mon transport.

 

Tu peux maintenant comprendre pourquoi je disais que nous ne pouvons pas juste augmenter de 10% le prix, car nous avions une augmentation de 50€ de notre prix alors que techniquement nous avons besoin d’augmenter le prix que de 12.4€.

 

C’est là qu’intervient le poids de poste carburant.

 

Le poids de poste carburant sert à corriger l’augmentation du prix du gasoil par rapport à l’intégralité du prix du transport.

 

En reprenant nos chiffres plus tôt, sur notre transport de 500€, nous avions 124€ dépensé pour le gasoil.

 

124€/500€=24.8%

 

Dans le prix de transport, 24.8% correspond à la part gasoil.

 

Il n’y a que cette partie du prix qui doit subir l’augmentation.

Comment calculer l’indexation gasoil

Avec ces éléments nous pouvons calculer l’indexation carburant.

 

Il s’agit d’une formule qui doit ressortir un chiffre.

 

Ce chiffre c’est « l’indexation carburant ». Il s’agit DU CHIFFRE que tu recherchais tant.

 

C’est un chiffre qui s’exprime en pourcent, il peut être positif, ou négatif.

 

Avec les chiffres que tu as vus précédemment, tu as d’un côté l’évolution du carburant (pour rappel nous conseillons d’utiliser un indice CNR)  :

 

 

(NOUVEAU COÛT DU GASOIL / BASE GASOIL DE REFERENCE) -1   = Evolution du gasoil x 100

 

 

Et tu dois aussi connaitre le poids de poste carburant (souvent le poids de poste carburant utilisé est celui communiqué par le CNR pour l’année en cours, disponible ici)

 

Dans notre exemple nous reprendrons le 24.8% que nous avions calculé dans la partie précédente.

 

Il faut multiplier le pourcentage d’évolution du gasoil par le poids de poste carburant :

 

(EVOLUTION DU GASOIL%) x (POIDS DE POSTE GASOIL) = INDEXATION GASOIL x 100

 

 

Ce qui donne une formule globale comme celle-ci

 

[(NOUVEAU COÛT DU GASOIL / BASE GASOIL DE REFERENCE) -1] x (POIDS DE POSTE GASOIL) = INDEXATION GASOIL x 100

 

 

SI je réutilise tous les chiffres que je t’ai présenté ici nous obtenons ceci :

 

NOUVEAU COÛT DU GASOIL = 1.10€/L 

 

BASE GASOIL DE REFERENCE = 1.00€/L

 

POIDS DE POSTE GASOIL = 24.8%

 

Soit :

 

[(1.10/1.00) -1]* 24.8%

 

[0.10] x  0.248 =  0.248 x100 è 2.48% d’indexation

 

Si j’applique ce 2.48% à notre prix de 500€ de tout à l’heure, je retrouve bien mon augmentation nécessaire de 12.4€ : 500 x 0.0248= 12.4€

 

J’ai donc besoin de facturer 512.4€ au client pour garder ma rentabilité transport.

 

Tu as maintenant découvert la méthode pour savoir comment calculer l’indexation gasoil.

 

Mais il te reste une chose importante, c’est utiliser ce chiffre.

 

Tu découvriras dans la partie suivante comment utiliser l’indexation carburant.

Comment appliquer l’indexation gasoil 

Une fois le chiffre tant attendu obtenu, beaucoup ne savent pas concrètement à quoi il correspond.

Ce chiffre est l’impact à appliquer sur tes prix pour avoir un prix ajusté face au prix du gasoil actuel.

Il y a 2 manières de faire, une peu rependue, mais je l’ai quand même vue, donc je te la partage.

Et dans un deuxième temps je te présenterai la méthode la plus courante.

La revalorisation de grille tarifaire :

La première méthode est celle de la revalorisation de la grille tarifaire.

C’est-à-dire que le pourcentage que tu as calculé qui est ton indexation gasoil, tu vas l’appliquer sur tes tarifs.

Tu vas donc convenir d’une nouvelle grille tarifaire avec ton client et tes transports auront un prix différent chaque mois.

En faisant ainsi, ta grille tarifaire change d’indice de base.

A chaque fois que tu fais évoluer ta grille de prix à cause du gasoil tu vas devoir noter que la nouvelle base de référence est le prix du carburant utilisé pour calculer cette grille.

Par exemple, j’ai eu un client un jour qui changeait les grilles tous les 3 mois.

Dans ce cas, si je crée un premier prix de 200€ pour un coût du gasoil à 1€/L avec un poids de poste gasoil à 22%, si le gasoil monte au bout de 3 mois et qu’il devient 1,10€ je dois remonter mon prix de 200€ à 204.4€.

Mais 3 mois plus tard. Je ne dois plus calculer le nouveau prix à partir de la base à 1€ , mais la nouvelle base à 1.10€ et mon prix de 204.4€.

Donc si le gasoil redescend à 1.05€ je dois baisser mon prix de 204.4€  à 202.36€.  Car 1.05€ est moins cher que 1.10€ par litre qui est devenue la nouvelle base gasoil après le premier trimestre.

L’application du pied de facture gasoil :

Cette méthode est la méthode la plus répandue pour calculer l’indexation gasoil.

Aussi appelé surcharge carburant transport routier cette méthode est la plus simple et efficace. 


Il faut appliquer le chiffre présenté plus haut sur le montant total de la facture et additionner le résultat.

Tout simplement.

Il n’y a pas de modification des grilles ou autre.

Si nous reprenons nos chiffres de la partie 2, nous obtenions une indexation gasoil de 2.48%

Le chiffre étant positif, cela veut dire que les prix doivent être augmenté de 2.48% pour que ta rentabilité transport soit intacte.

Donc il faut que ton chiffre d’affaires pour ce client soit 2.48% plus cher pour obtenir ta surcharge carburant.

Si tu dois faire une facture ou selon les prix convenu avec ton client tu arrives à 20 000€ de prestation transport.  

Il faut calculer 2.48% de 20 000€ = 20 000 * 0.0248 = 496€  pour pouvoir corriger la facture du nouveau coût du gasoil.

Tu vas devoir indiquer une ligne INDEXATION GASOIL = 496€ en bas de ta facture.

Tu factureras donc un montant total de 20 496€ au client.

 

Lorsque tu devras créer tes prix de transport ou que tu vas discuter de l’indexation avec tes clients, souvent la question du type d’indice se posera.

Découvre cet article pour que tu comprennes comment tu peux tirer un avantage économique des différents indices CNR