Blogconseils transportTAXATION GNR 2021

Le gasoil non-routier est une forme de gasoil aussi appelé « le rouge » qui bénéficiait d’un prix avantageux, car moins taxé, mais la taxation GNR va changer.

 

ATTENTION, SUITE AUX NOUVELLES REFORMES, LE FOND DE L’ARTICLE RESTE D’ACTUALITE, EN REVANCHE L’AUGMENTATION DE LA TAXATION DU GNR EST REPOUSSEE A 2023 POUR LE MOMENT

MERCI DE LA PRISE EN COMPTE ET BONNE LECTURE.

 

La taxe sur le GNR va évoluer à partir du 1er Juillet 2021.

Le prix aurait déjà dû monter en Juillet 2020 mais le gouvernement à repoussé la mise en place pour ne pas mettre davantage en difficulté les entreprises pendant la crise sanitaire.

 

 

Taxation GNR 2021 – augmentation du prix du gasoil non routier

 

Le GNR avait sa propre appellation pour le distinguer du gasoil classique car son tarif était différent principalement à cause des taxes.

En plus du nom, l’autre différence et qu’il a une teinture qui permettait de l’identifier s’il est utilisé pour faire rouler un véhicule sur la route.

Il est interdit d’utiliser du GNR pour faire rouler un véhicule. Le rouge doit être utilisé uniquement pour alimenter des moteurs hors réseau routier.

On avait des applications sur des terrains privés pour le bâtiment ou l’agricole, ou encore, pour alimenter une grue sur un camion. Une autre utilisation très fréquente est l’emploie de fuel (un autre nom donné au GNR dans le transport routier de marchandises) pour les frigos.

 

Il faut absolument comprendre que le GNR à de nombreuses applications et que la fiscalité et la taxation du GNR dépendront du domaine d’activité. Nous nous focaliserons sur les entreprises du transport routier de marchandises.

 

Pour les entreprises du transport de marchandise le prix du gasoil non routier va considérablement augmenter car il sera sur la même fiscalité que le gasoil routier.

 

En effet, le prix du GNR sera le même que celui du gasoil routier en Juillet-2021

 

Le prix de vente HT du gasoil est composé ainsi :

Carburant (incluant frais de transport et marges des producteurs) + TICPE = Prix HT du transporteur

 

La TICPE est la Taxe Intérieur de Consommation sur les Produits Energétiques (anciennement TIPP)

 

Il faut donc comprendre qu’avant cette loi il y avait 2 montants de TICPE différents.

  • Une TICPE du GASOIL NON ROUTIER
  • Une TICPE du GASOIL ROUTIER

 

A partir du 01/07/2021 la taxation sera la même pour les deux gasoils.

Il y aura une TICPE unique pour les différents GASOIL.

 

Prenons un exemple (basé sur les derniers prix CNR de S19 connus à l’écriture de cette article) :

En Avril-2021 le prix du gasoil est décomposé ainsi :

  • Carburant = 0.5503€/l
  • TICPE moyenne GASOIL ROUTIER = 0.6091€/l
  • TICPE GASOIL NON ROUTIER = 0.1882€/l

Ce qui nous donne un GASOIL ROUTIER MOYEN d’environ = 1.1594€/l en S19

Ce qui nous donne un GASOIL NON ROUTIER moyen d’environ =0.7385€/L

 

Si nous avions déjà en semaine 19 la nouvelle taxation du GNR, alors il n’y aurait eu qu’un prix unique pour les deux carburants, c’est-à-dire : 1.1594€/L

 

Soit une augmentation du coût du fuel de l’ordre de 0.42€/l c’est-à-dire +56% dans notre exemple.

 

Cette réalité va frapper certains transporteurs à partir du 1er Juillet.

 

Conséquence de l’augmentation de la taxation GNR :

 

Toutes les activités du transport de marchandises ne seront pas affectées par les nouvelles taxes du GNR.

Les transports de marchandises générales en bâchées ou en plateau ne seront pas du tout affectée par exemple.

Tout ce qui est transport en température ambiant de produit conditionné ne sera globalement pas impacté.

 

Mais alors quelles sont les activités qui seront touchées par la nouvelle fiscalité du gasoil non routier ?

 

Pour la rédaction de cet article nous avons fait remonter 3 activités qui seront impactés par cette augmentation.

 

L’objectif est de te montrer comment ces activités vont être impactés afin que tu puisses en prendre conscience.

 

Nous explorerons ensuite les stratégies pour neutraliser ce nouveau surcoût dans la dernière partie de l’article.

 

Activité avec Chariot embarqué :

 

De nombreux transports nécessites l’utilisation d’un chariot élévateur embarquée. (Aussi souvent appelé chariot KOOI)

Les livraisons de piscines, de matériels de chantier, d’arbre, de pellets et granules ou de volailles sont quelques-uns des métiers qui nécessitent un chariot embarqué.

 

Le chariot attaché à l’arrière de la semi-remorque ou du porteur sert à décharger et à livrer les produits jusqu’à l’endroit souhaité par le destinataire.

Ils permettent le transport de charge lourde dans des terrains accidentés.

 

Pour fonctionner ces engins sont généralement thermique et nécessitent un carburant type gasoil.

 

Jusqu’à présent les transporteurs faisaient l’achat de gasoil non routier pour ces engins, soit en faisant le plein dans des cuves possédées en propre, soit à la pompe dans les stations.

 

Avec une hypothèse de consommation de 10L par jour par chariot et sur les surcoûts carburants réalisé dans la première partie sur la semaine d’Avril : on observe une augmentation des dépenses de 100€/chariot/mois

 

 

Activité en livraison bras de grue :

 

Dans certains domaines la livraison de bras de grue est incontournable.

La livraison de bois, de tourets, de matériaux sur chantier peut demander l’utilisation d’une grue.

Certaines grues sont alimentées par un groupe diesel qui fonctionnent grâce à du gasoil.

Ici aussi, les transporteurs alimentaient leurs grues avec du gasoil non routier car il était moins cher que le gasoil.

Avec la nouvelle taxation du GNR cet avantage sera perdu.

Si on prend comme exemple un fonctionnement du groupe grue pendant 5H à raison de 3L par heure sur une journée d’activité, il s’agit de 15L consommé dont le coût sera supérieur de 0.42€/l (cf. notre exemple calculé à partir des données de S19) soit une perte mensuelle de 130€/grue/mois.

 

 

 

Transport frigorifique et taxation du fuel pour groupe autonome :

 

L’activité dont les coûts seront le plus impactés par la nouvelle réglementation GNR est le transport frigorifique.

Tous les groupes frigorifiques autonomes diesel fonctionnent avec du GNR.

Le secteur du transport frigorifique représente environ 15% du volume d’affaires réalisé dans le TRM. (Chiffres 2019 proposés par l’Antenne sur un marché de 43mds)

On peut donc imaginer que le nombre d’entreprises touchées sera important.

 

Si nous prenons des hypothèses simples du transport frigorifique nous pouvons obtenir les résultats suivants :

  • Un ensemble routier frigo fonctionne généralement sur 25jours/mois.
  • Le groupe frigo tourne environ 8h/jour
  • La consommation du groupe froid retenue pour l’exemple est de 2l de fuel /heure de fonctionnement

Soit 400L consommé avec notre hypothèse de surcoût de 0.42 calculé précédemment nous avons une augmentation de 168€/mois/frigo pour les mêmes activités.

 

Si nous avons une activité en double poste ou un ensemble en activité longue distance avec un groupe qui tourne 24h/24h nous multiplions par 3 ce surcoût !

 

 

Que faire contre l’augmentation du GNR en juillet 2021

 

Je préfère te prévenir directement :

Tu ne pourras rien faire CONTRE l’augmentation

MAIS

Tu peux mettre en place des STRATEGIES pour ne pas subir ces coûts 

 

 

 

Stratégie n°1 : Négociation commerciale – augmenter les prix à cause de la taxation GNR

 

Il y a une certaine communication sur le sujet de la taxation du gasoil non-routier car la discussion est amorcée depuis 2019.

Toutefois, le report d’un an de la mesure à peut-être fait oublier à certain que des coûts allaient augmenter pour les transporteurs.

 

La négociation sera d’autant plus rude que la période de crise sanitaire 2020-2021 n’aident pas les entreprises du transport routier de marchandises à obtenir des augmentations.

 

Toutefois le gouvernement à été clair sur cette mesure qui sera applicable dès le 01/07/2021.

Le coût du GNR va augmenter car les taxes vont augmenter.

 

Partant de ce constat, si tu n’augmentes pas tes prix en tenant compte de cette augmentation de coût, tu perdras de la marge.

 

Il est donc important si tu es concerné par des activités où tu employais du GNR et pour laquelle tu n’as pas d’autres alternatives de rencontrer tes clients afin d’échanger avec eux de l’impact de cette nouvelle mesure.

 

Une négociation réussie est une négociation préparée avec un argumentaire solide.

 

Tu es donc invité à reprendre les exemples cités précédemment et t’inspirer des méthodes de calculs pour les appliquer à ton propre business.

Il faut que tu démontres et explique clairement tes coûts pour être crédible devant ton client.

 

Tu peux contacter les équipes de transporteur-rentable.fr en cliquant sur CONTACT et en expliquant ton activité dans le formulaire.

Tu auras une réponse dans les meilleurs délais d’une offre pour t’accompagner dans la budgétisation de tes surcoûts.

 

 

Stratégie n°2 : Préparer la transition énergétique – les alternatives au gasoil

 

Le TRM est un secteur qui profite aussi de nombreuses innovations.

 

Beaucoup de transporteurs n’en profite malheureusement pas encore.

 

Ces innovations peuvent avoir différents objectifs.

Elles peuvent contribuer à diminuer l’impact environnementale des transporteurs.

Dans d’autres cas, ces innovations permettent de limiter voire de réaliser des économies dans le temps pour les transporteurs.

 

Voici quelques exemples de technologie qui peuvent être des alternatives au GNR et permettre à terme de contrer les augmentations du gasoil tout en ayant une bonne conscience écologique.

 

Chariot embarqué électrique : https://www.hiab.com/en/brands/moffett?

Groupe froid à carburant alternatif :

  • AZOTE – AirLiquide est un exemple de producteur de groupe frigorifique à l’AZOTE
  • GNV – Carrier travail la gamme SUPRA pour produire du froid avec du GNV (si tu ne sais pas ce qu’est le gaz naturel pour véhicule, tu dois lire cet article – le GNV dans le TRM)
  • HYDROGENE – CHEREAU est un des constructeurs pionnier à tester la réfrigération grâce à l’hydrogène, un concept innovant qui a de l’avenir.

 

Différentes mesures existent afin de faire évoluer les moyens de productions de froid ou les engins de manutention embarqués.

Tu dois échanger et proposer ces innovations avec ton client, c’est un projet que vous devriez porter ensemble dans le cadre d’un partenariat car les coûts d’entré sont encore élevé. Cette mise en place pourrait permettre à ton client et à toi d’avoir une meilleure visibilité sur les coûts futures tout en profitant d’une bonne image grâce à votre action.

 

Stratégie n°3 : Mise en place d’une indexation GNR

 

 

Les confédérations transports ne sont pas restées les bras croisées face à la détresse des transporteurs.

Elles sont conscientes que certains clients ne seront pas réceptif à une négociation ou à une innovation.

 

Pour accompagner les transporteurs à faire varier leurs prix en fonction de l’évolution du coût du GNR en 2021 elles ont proposé une nouvelle mesure.

 

La loi concernant l’évolution des coûts du carburant dans le transport routier de marchandises à évolué.

Il est désormais possible d’indexer le carburant servant pour les groupes frigorifiques autonomes.

 

Ainsi tu pourras mettre en place une indexation complémentaire sur les factures avec tes clients. Pour ce faire, tu prendras comme référence le carburant pour frigo avant l’augmentation liée aux nouvelles taxes.

Le CNR propose un indicateur de suivi du coût du fuel frigo afin d’aider les transporteurs à mettre en place cette indexation.

 

Tu ne comprends pas l’indexation gasoil et tu ne sais pas comment indexer tes transports ?

Tu découvriras en cliquant ICI comment tu peux toi aussi augmenter tes tarifs et ne plus subir les pertes liées au gasoil même si tu n’y connais rien en mathématique.