Le coût de transport routier est très important à maîtriser car il est composé de différents composants essentiels. Si par malheur tu fais tes prix sans connaître tes coûts, tu cours à la ruine…
Dans cet article nous allons décomposer les postes de dépenses du transport routier de marchandise.
Cet article est aussi bien valable pour la longue distance en ensemble articulé, en régional, qu’en porteur pour de la distribution.
La principale différence est le poids de chacun de ces coûts dans le total des coûts. (en effet, de la longue distance aura plus de coûts de chauffeur car il y aura des découchés que le/la conducteur(rice) de distribution n’aura pas, je reviendrai sur le sujet plus tard)
Dans cet article tu découvriras d’abord le concept important des poids de poste et de l’importance des coûts.
Il sera ensuite décomposé en 8 chapitres tu vas découvrir quels sont les différents coûts dans un transport pour te permettre de prendre du recul et faire les bons calculs.
Et pour finir je te partage mes meilleurs liens pour que tu deviennes un pro des coûts de reviens afin que tu augmentes tes marges.
Je vais tout t’expliquer dans la première partie de l’article
Points de postes transport routier :
Importance des coûts, base 100%
Lorsque l’on va parler des coûts dans le transport routier de marchandise, tu vas souvent entendre parler de « poste de coût ».
Un « poste de coût » est simplement un groupe de dépense que l’on rattache ensemble pour faciliter la compréhension (et parce qu’elles sont liées).
Par exemple lorsque l’on va parler du « poste de coût conducteur », cela inclus toutes les dépenses liées au conducteur comme les salaires, les charges, … (cela sera détaillé dans la partie suivant de l’article).
Chaque poste a ce que l’on appel un « poids », cela nous permet de les classer du poste de coût le plus élevé au moins élevé.
Un poids est un pourcentage, donc une partie du total de tes coûts.
Ces poids de poste transport sont réalisés sur des moyennes, je te partagerai donc ces données moyennes pour te donner un ordre d’idée.
Il est important de noter que pour chaque entreprise de transport elle peuvent varier.
Calcul des poids de poste transport:
Le principe est celui d’un pourcentage.
Sur le total des dépenses (pas du chiffre d’affaires, ici on parle QUE de coûts) nous allons calculer combien représente chaque dépense individuellement.
Pour me faire comprendre je vais utiliser quelques tableaux et graphiques :
Admettons que pour réaliser un transport dont le total des coûts est en moyenne de 500€, tu as 5 postes de dépenses répartis comme ci-dessous.
On peut aussi l’afficher ainsi pour visualiser plus facilement, la somme de tous les coûts représentent 500€.
Et on voit que chaque dépense à une importante différence dans le total.
Chaque poste aura donc un poids différent dans la composition des coûts de transports.
Si nous prenons la dépense 1 (en bleu) nous avons :
220€ dépensé sur 500€. Soit 220/500 = 0,44 >> 44%
On peut dire que le poids de poste de la dépense 1 est de 44%.
La dépense 5 en revanche est de 40€ sur 500€ soit 40/500 = 0,08 🡺 8%
Le poids de poste de la dépense 5 est de 8%.
Tu dois comprendre et maitriser cela car c’est le concept de base des poids de poste du transport routier. Il permet de simplifier et répartir tes coûts grâce à des moyennes.
Ainsi tu peux facilement vérifier avec ces nombres si tu es dans les clous ou complètement à côté de la plaque. Et si tu es à côté tu dois vite agir : Soit augmenter tes prix, soit revoir la gestion de tes coûts.
Si je termine mon exemple, voici avec un camembert, qui représente un total de 100% (on dit aussi « Sur une base 100 » ) la répartition des 5 coûts présentés plus haut :
Le total des poids de poste EST TOUJOURS 100.
Lorsque l’on parle en pourcentage (et non plus en € ou n’importe quelle autre monnaie) le total de tes dépenses doit toujours être de 100%.
Concept à comprendre au sujet des dépenses de transport routier :
Un poste dont les coûts représentent 40% de ton transport est un poste pour lequel il faut privilégier l’analyse.
En effet, plus un poste est important, plus les économies tu feras sur ce poste aura un impact fort sur la diminution de tes coûts.
Si tu diminues les dépenses de 1% sur un poste de 40%, tu améliores ta marge de 0,4%. Sur le coûts moyen d’un camion en service annuel on parle d’un GAIN NET DE 480€
En comparaison, réduire les dépenses de 1% sur un poste de 8%, tu feras 96€ d’économie sur une année.
Il est donc important de comprendre les poids de poste transport et leur importance afin de prioriser tes actions.
Dans la partie suivante nous allons voir les différents coûts qui constituent le total des dépenses transports et je vais partager les poids moyens pour chacun d’eux.
Coûts de transport routier :
Je te présenterai les coûts les plus importants en premier, en descendant vers les coûts les moins importants.
Attention cependant, quand je dis coût « moins important » je ne veux pas dire qu’il ne faut pas en tenir compte, tu dois maîtriser TOUS tes coûts.
Ce que je veux dire c’est que c’est coût représente une plus petite part des coûts totaux comme présenté dans la première partie de l’article.
Le site du CNR présentent aussi des informations très importante et actualisée chaque année sur la base d’une enquête administré à un large panel de transporteur.
Conducteurs:
Le personnel routier représente le coût le plus important dans le transport routier de marchandises.
Ce poids de poste englobe TOUS les coûts liés au personnel roulant, c’est-à-dire :
- Le salaire
- Les charges patronales
- Les provisions de congés payées et charges
- Les taxes diverses
- Les frais de déplacement
- …
Le poids de poste conducteur routier est d’environ 35%
Carburants :
Le second poste de dépenses le plus important dans le transport est le carburant, notamment le gasoil.
Bien que les consommations diminuent à chaque nouvelle génération de camions, l’impact du carburant sur les coûts de revient reste un des éléments les plus importants.
Bien que les transporteurs soient protégés de la hausse du carburant grâce au mécanisme d’indexation gasoil (si tu ignore ce que c’est, tu dois immédiatement te rendre sur cette page : Indexation gasoil) il est important de maîtriser ses dépenses :
- Consommation
- Prix acheté
- Additifs
Le poids de poste carburant fluctue assez fortement selon le cours du gasoil (pour les camions à carburant traditionnel), Il peut varier de 17% pour du porteur en distribution urbaine, et monter jusqu’à 30% pour des relations de longues distances.
Matériels :
Contrairement aux coûts précédents, le matériel est un coût fixe.
Ce qui veut dire que peu importe que tu l’utilises ou non, tu le payes.
Tu peux le payer via un crédit bail, une location, un crédit et de l’amortissement, …
Peu importe comment tu le payes, tu auras une charge qui tombera que le camion roule ou non. (bien sûr si ton mmatériel a 15 ans et qu’il est amorti c’est une autre histoire, mais tu dois sûrement le payer en entretien…)
Dans le matériel on inclut généralement le coût du véhicule en lui même, tel que :
- Coût du tracteur routier
- Coût de la remorque
- Coût d’un porteur
- …
Selon les approches tu peux avoir des résultats différents, mais notre méthodologie considère aussi que la plupart des coûts fixes liés au matériel devraient être comptés ici afin de faciliter les calculs de prix de vente et de rentabilité.
Par exemple, toutes les taxes annuelles fixes, ou les coûts tels que les passages aux MINES peuvent être comptés ici, car quel que soit le nombre de jours d’utilisation du matériel sur une année, tu es obligé de passer ces contrôles.
Le poids de poste matériel dans le coût de transport routier est en moyenne de : 12% pour les ensembles articulés et de 19% pour les porteurs (car les matériels sont chers et peu de distance est parcouru)
Coûts de structure dans le coût de transport routier :
Le 4ème coût le plus important dans une entreprise de transport routier de marchandise sont les coûts de structures.
Oui, au pluriel … car c’est un ensemble de coûts.
Il s’agit d’un ensemble de tous les coûts indirectes de ton activités mais qui sont obligatoires pour la réaliser.
En fonction de la taille de ta société ils vont bien évidemment évoluer.
Tu peux retrouver par exemple dans ces coûts les dépenses pour :
- Les bureaux
- L’electricité des bureaux
- Les personnes “non-productive” (au sens qu’elles ne conduisent pas et ne produisent pas directement le chiffre d’affaires)
- Les matériels administratifs
- Les licences des logiciels
- etc.
La liste pourrait être très longue alors je m’arrête avec ces exemples en espérant qu’ils te suffisent pour comprendre l’idée.
Ces coûts de structure représentent en moyenne 13.5% du coût de transport routier.
Péage :
Nous revenons maintenant à un coût variable, les coûts d’autoroutes.
En France nous avons un réseau autoroutier qui permet de faire gagner du temps sur de nombreux trajets grâce à des axes larges et directes entre différents bassins écomomiques importants.
Toutefois vous le savez bien, les coûts d’autoroute sont élevés surtout pour un ensemble articulé.
Le poids de poste des péages est d’environ 5%.
Evidemment, si tu réalises de la distribution régionale ou de la livraison porteur, ces coûts seront moins élevés.
On rappelle que pour maintenir des tarifs compétifis et réalistes nous vous conseillons de calculer les péages pour un trajet spécifique et à l’inclure dans ton prix.
Maintenance
L’entretien des véhicules que nous allons appeler ici la maintenance est un poste qui aura un poids plus ou moins élevé selon la vétusté de ta flotte.
Si tu ne possèdes que des véhicules anciens tu auras des coûts de maintenance probablement plus importants.
C’est souvent une question qui est frequemment discuté et une décision difficile à prendre entre matériel plus cher et maintenance moins élevé ou matériel vétuste et entretien important.
Ce poids de poste regroupe les coûts de maintenance préventive, curative et de casse.
Nous excluons les pneumatiques qui seront présentés dans le point suivant.
Le poids de poste de maintenance équivaut à 6% des coûts de transport routier.
Pneumatiques
Les pneumatiques sont un élément essentiel de la sécurité et de l’efficacité du transport.
Les pneumatiques peuvent avoir une durée de vie relativement courte et doivent être remplacés régulièrement, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises de transport.
Pour minimiser les coûts liés aux pneumatiques, les entreprises de transport peuvent investir dans des pneus de qualité supérieure qui offrent une meilleure durabilité et une meilleure performance, ainsi que des programmes d’entretien préventif pour prolonger la durée de vie des pneumatiques. Les pneumatiques doivent également être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’ils sont bien gonflés et correctement adaptés aux conditions de conduite pour éviter les accidents et améliorer l’efficacité énergétique du véhicule.
Toutefois, malgré tous ces conseils et compte tenu du coût actuel des pneumatiques nous constatons que leur proportion dans les coûts reste important.
Le poids de poste pneumatique dans le coût du transport routier de marchandise est d’un peu moins de 2% approximativement.
Les coûts cachés :
Je vais parler de coûts qui sont rarement pris en compte dans les calculs et peuvent fortement impacter ta rentabilité.
Il s’agit de coûts cachés.
Il y a certains traffic ou spécificité qui implique des coûts complementaires qui sont difficilements anticipables et qu’il est difficile de gérer avec ses équipes.
Un parfait exemple est celui des infractions.
Il est évident dans le cadre d’un excés de vitesse que l’infraction revient au conducteur du véhicule qui doit être dénoncé.
En revanche, un cas se répend de plus en plus : celui des PV pour stationnement.
De nombreuses tournées de distributions sont réalisées en ville.
Les conducteurs n’ont pas la possibilité d’utiliser les places de stationnement de livraison car elles sont utilisés par d’autres usagers qui ne respèctent pas les règles
S’ils veulent livrer à temps, ils sont obligés de stationner en double file ou dans des aires non appropriées qui peuvent générer un PV.
Les entreprises payent dans la plupart des cas ces infractions qui ont un impact important sur la rentabilité de la prestation.
Maîtriser les dépenses du transport routier de marchandises
Voici quelques conseils pour mieux maîtriser les coûts dans le transport routier de marchandises :
1. Masse Salariale :
Comme présenté, le coût le plus important est le coût des conducteurs.
Ce coût direct et variable va dépendre des trajets et des opérations effectuées par le conducteur.
Nous vous invitons à vérifier les itinéraires et les temps d’attente passés aux chargements et déchargements ainsi que l’utilisation du tachy.
Des outils de géolocalisation reliés au tachy peuvent être d’une grande aide.
2. Carburant :
Optimiser la planification des itinéraires pour réduire la distance parcourue, n’hésitez pas à revoir les trajets avec vos conducteurs.
Les formations à l’éco-conduite sont aussi un excellent moyen pour sensibiliser et apprendre à utiliser le matériels pour l’amener à sa meilleure efficience afin de réduire sa consommation (et son impact environnemental)
3. Les coûts de structures
Ils peuvent être améliorés en utilisant des outils technologiques pour améliorer l’efficacité : les technologies de l’information et de la communication peuvent être utilisées pour améliorer la gestion des stocks, la gestion des contrats, la communication avec les clients et les fournisseurs, ainsi que la gestion de la flotte.
4. Entretiens et maintenance :
Maintenir un programme d’entretien préventif : en effectuant régulièrement des contrôles de maintenance préventive sur les véhicules, il est possible de réduire les coûts de réparation imprévus et de prolonger la durée de vie des équipements.
5. Toujours renégocier :
Ce point vaut pour tous les coûts de transport routier. Evalue régulièrement les fournisseurs : en évaluant régulièrement les fournisseurs et les prestataires de services, il est possible de trouver des partenaires offrant des prix compétitifs pour les services de transport et les produits nécessaires.
6. Surveiller et maîtriser les coûts cachés :
il est important de prendre en compte les coûts cachés tels que la gestion des stocks, les coûts administratifs et les coûts indirects dans la planification et la gestion des activités de transport routier afin d’éviter toute dérive.
En suivant ces conseils, les entreprises de transport peuvent améliorer leur efficacité, réduire leurs coûts et améliorer leur rentabilité sur le marché du transport routier de marchandises.