Les camions gaz font la une des journaux depuis quelques temps et gagnent en popularité.
Ils deviennent plus accessibles d’un point de vue économique et le réseau d’approvisionnement s’est grandement amélioré depuis les débuts en France autour de l’année 2012.
Tous ces échos dans les journaux et tes clients qui n’arrêtent pas de t’en parler t’ont rendu curieux ?
Qu’est ce qu’un camion gaz et comment fonctionne le GNV ?
Dans cet article je vais te donner un cours très bref pour comprendre ce qu’est le GNV (gaz naturel pour véhicule).
Je vais te présenter les différentes formes gaz naturels que l’on peut trouver dans le transport routier de marchandises.
Je t’expliquerai ensuite pourquoi les clients veulent des camions gaz.
Et je finirai par te présenter les avantages et inconvénients des camions gaz selon leur type à la toute fin de l’article.
Tu découvriras en conclusion pourquoi investir dans les camions gaz.
Qu’est ce que le GNV, un carburant alternatif au diesel ?
Le GNV est l’acronyme de Gaz Naturel pour Véhicule.
On le voit aussi souvent en anglais écrit NGV (Natural Gas for Vehicle), c’est exactement la même chose, il ne s’agit pas d’une autre technologie.
Première idée reçu à détruire immédiatement : le GNV n’est pas du GPL.
Les premiers clients auquel j’ai présenté cette solution se sont braqués en me rappelant à quel point le GPL a été un échec avec les voitures et que ce n’est pas la peine d’en parler pour les camions.
Ce a quoi il est important de rappeler une chose :
Le GPL est du Gaz de PÉTROLE à l’état liquide. Ce qui a toute son importance car :
Le GNV n’est PAS issu du pétrole.
Le GNV, contrairement au GPL est plus léger que l’air, donc il n’y a pas de risque d’inflammation si le véhicule est stationné dans un endroit fermé car le gaz ne stagnera pas au sol.
Maintenant que tu as compris ce que le GNV N’est PAS, je vais te dire qu’est ce que le GNV.
Le GNV est un gaz naturel. Un gaz très connu qui s’appelle le Méthane (molécule CH4)
Pour résumer, c’est exactement le même gaz que celui que tu utilises avec ta cuisinière, ta chaudière ou éventuellement ton barbecue.
Une fois que cela est dit, tu dois être rassurer par rapport au produit car tu l’utilises probablement au quotidien.
Différentes formes de GNV : Camion GNC et Camion GNL
Le GNC, la première technologie à être apparue sur le marché du poids lourd
GNC veut dire « Gaz Naturel Comprimé ».
C’est du méthane qui est comprimé dans les bouteilles qui servent de réservoir aux camions gaz.
Les stations services qui délivrent du méthane à l’état gazeux sont comparable aux tuyaux qui alimente ta gazinière en gaz de ville. Il suffit de le brancher au camion et les réservoirs vident se remplissent de Gaz grâce à la pression dans le réseau et un compresseur dans la station.
La durée pour faire un plein de gaz naturelle est d’une dizaine de minute. Cela est équivalent à un plein de diesel pour un poids lourd.
Les injecteurs du moteurs vont donc laisser entrer du GNC dans les cylindres du moteur qui vont être brulé par allumage par bougie afin de réaliser une combustion et ainsi faire tourner le moteur.
Le mode de fonctionnement est similaire au moteur essence.
Les injecteurs calculent précisément la quantité de gaz à envoyer afin de dégager la puissance nécessaire pour déplacer le camion gaz et sa marchandise.
Ces réservoirs sont comme de grandes bouteilles de gaz, ils peuvent stocker à 200bars une quantités d’environ 130Kg de gaz (A l’heure où ces lignes sont rédigées).
Combien de kilomètre peut parcourir un camion GNC ? —> Cette quantité de gaz permet à un camion GNC de parcourir 400 à 500 kilomètres (tout dépend du chargement du camion, du relief, du conducteur, … globalement de la consommation)
L’utilisation d’un camion GNC est donc très orienté pour de l’activité régionale où l’on fera un plein chaque jour.
Le GNL, la technologie qui pousse le GNV plus loin
Le GNL est l’acronyme de Gaz Naturel Liquéfié
La seule distinction avec le GNC c’est l’état auquel il se trouve.
Le GNL est aussi du méthane, il est aussi stocké dans un réservoir (spécifique) et est injecté puis brulé dans les cylindres du camion gaz.
La différence c’est qu’il se trouve à l’état liquide et non à l’état gazeux.
Je vais faire appel à ta mémoire des vieilles années où nous étions assis sur les bancs de l’école.
Tu dois te souvenir des états des éléments :
Cela était fréquemment représenté par un schéma avec des contenants qui ont des petites molécules dedans.
Je vais utilisé ces mêmes schémas pour présenter le concept du GNL et te permettre de comprendre en un coup d’œil pourquoi le GNL a un vrai intérêt.

distances moyennes parcourues par les camions gaz selon les différentes solutions en 2020
Une quantité de molécules de méthane à l’état GAZEUX prend plus de place que cette quantité à l’état liquide. Car il y a plus d’espace entre elle.
Les ingénieurs des constructeurs de camions gaz ont eu la brillante idée de se dire qu’en liquéfiant le gaz ils pourraient mettre plus de molécule dans le réservoir. S’il y a plus de molécule dans le reservoir le moteur aura plus de quantité à bruler. Donc il pourra aller plus loin.
Voilà comment le camion GNL est apparu.
Les camions GNL permettent de parcourir de plus grandes distances que les camions GNC car ils possèdent plus de méthane dans leurs réservoirs.
Certains véhicules GNL qui ont 1 réservoir parcourent environ 600 à 750kms.
Les modèles de camions GNL qui ont 2 réservoirs parcourent environ 1200 à 1500kms.
(Information indicative qui dépend du type de chargement, la topographie, la marque du conducteur)
Ces camions sont plus chers que les camions GNC car les réservoirs qui sont utilisés est une technologie compliquée. Les réservoirs sont comme de grands Thermos car afin de garder le produit liquide celui-ci doit rester à -160°c.
Contrairement à l’eau qui devient gazeuse (vapeur) à plus de 100°c et qui redevient liquide lorsque sa température descend en dessous de 100°c, le méthane qui constitue le GNV devient liquide que s’il est à une température inférieur à -150°c.
La spécificité de ces réservoirs représente un surcoût d’environ 15% sur le coût du véhicule chez les différents constructeurs.
L’avantage est que le camion devient donc performant pour parcourir de plus longues distances.
Pourquoi acheter un camion GNV dans le transport routier de marchandises : l’avantage à brandir pour les clients
Les premiers donneurs d’ordres à avoir passé le pas et à avoir misé sur cette technologie avec les transporteurs sont les grands distributeurs.
La technologie GNV présente plusieurs avantages qui convient parfaitement à la grande distribution.
Ces avantages peuvent être mis en avant en totalité ou en partie pour d’autres acteurs.
Les avantages des camions gaz naturel sont :
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Écologie : Le GNC et le GNL permette une consommation au 100 kilomètres plus faible que le diesel, ce qui permet de consommer moins de carburant et donc d’émettre moins de CO2. Les mesures de NoX et de particulies fines sont êxtremements faibles face aux émissions du diesel.
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Écologie maximale : Au delà de l’amélioration présenté ci-dessus il est possible d’utiliser du BioGaz qui grâce à une consommation en circuit court permet une neutralisation du carbone, les experts présentent des réductions de l’ordre de -90% de CO2 par rapport à une technologie Diesel.
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Moins de bruit : les moteurs des camions GNV sont pour la plupart mesuré avec une nuisance sonore inférieur à 71db qui est le plafond pour obtenir le certificat PIEK Quiet Truck qui garantie un niveau de silence acceptable pour la livraison en zone urbaine( pour rappel le certificat PIEK requiert des émissions sonores inférieur à 60db la nuit de 23H à 7H nous rappelle le CEMAFROID http://piek.cemafroid.fr/ qui pilote la certification en France. Grâce à ces camions moins bruyant, les riverains aux abords des magasins et zones logistiques sont moins perturbés et se plaignent moins de l’activité de livraisons des commerces de la ville.
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Visibilité sur les coûts : les plans de finance du gouvernement montrent des taxes sur le gasoil en constante augmentation avec des ajouts complémentaires (contribution écologique, rattrapage de la taxe CO2 des portiques non utilisé de l’air Sarkozy,…). A l’heure actuelle il n’y a pas d’évolution prévue dans la taxation des carburants GNV et l’état semble préserver ces carburants pour attirer les utilisateurs. Le second avantage est que la matière première, bien que majoritairement fossile et une source dont la quantité est plus importante que le pétrole dont le PEAKOIL s’approche. Cette technologie est d’autant plus rassurante grâce au fait que le nombre de méthaniseur augmente. Les méthaniseurs permet de produire avec un coût très stable du méthane qui servira de GNV. Ces raisons en font un carburant durable dans le temps et prévisible économiquement.
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Économie : La consommation étant plus faible et le coût du carburant largement plus bas qu’un litre de gasoil certains clients et transporteurs sont intéressés dans l’investissement dans cette technologie afin de réaliser des économies.
Avantages du GNV et inconvénients du GNV pour les TRANSPORTEURS
Il faut repartir de la base présentée plus haut, il y a 2 types de Gaz Naturel pour Véhicule (GNC et GNL)
Certains avantages ou inconvénients seront communs, en revanche il y a des spécificités qui m’obligent à faire 2 comparatifs.
Ces avantages et inconvénients n’ont pas vocation à te dire que le Diesel est une meilleure ou une plus mauvaise technologie.
Tu dois juste apprécier ces informations afin de choisir quelle technologie pourrait le mieux te convenir en fonction de tes activités.
CONCLUSION : Dois tu acheter des camions gaz pour améliorer ta rentabilité ?
Si tu es capable d’identifier un flux avec un camion qui va rouler plus de 500kms, globalement, oui.
En effet, le carburant étant moins cher que le prix du gasoil et la consommation plus faible avec un camion gaz qu’un camion diesel (30kg pour le GNV contre 32L pour le DIESEL en moyenne).
Tu arrives à trouver un équilibre économique facilement à partir de 500kms par jour avec le camion.
Il y a bien évidemment des cas spécifiques et des points à affiner.
L’une des contraintes les plus importantes à prendre en compte dans ton budget c’est que pour le moment le marché de l’occasion est faible.
Ce qui veut dire que la valeur de résiduelle ou de revente de ton camion gaz par rapport à un camion diesel est très basse.
Il faut donc intégrer cette notion dans ton budget.
Mais un des autres aspects qui me pousse à t’encourager à prendre des camions gaz c’est celui-ci:
TU AS L’OPPORTUNITÉ DE SIGNER DES CONTRATS AVEC DE NOUVEAUX CLIENTS ET DES CONTRATS AVEC DES DURÉES PLUS LONGUES
La profession s’est serrée les coudes pour présenter le fait que les matériels coûtent chers et qu’il faut les amortir sur une période plus longue.
Les transporteurs ont donc demandé un accompagnement et un engagement de la part des clients qui sont plus favorable à signer des contrats longs avec les transporteurs.
Dans le même temps, cela permet aux clients et donneurs d’ordre de réduire leurs émissions de CO2 et d’améliorer leur empreinte environnementale.
Ton image en tant que partenaire transport sera donc améliorée et tes bénéfices aussi. Car, avec de nouveaux clients et des contrats plus long, tu gagneras plus d’argent et ta rentabilité transport sera améliorée.
Tu ne sais pas comment évaluer l’intérêt de positionner un camion gaz pour un client ?
Si tu ne sais pas calculer le surcoût d’un camion gaz ou l’amélioration de bénéfice que tu vas faire.
C’est tout à fait normal.
Les équipes de transporteur-rentable ont travaillé ce sujet pendant des mois.
Nous avons aujourd’hui la possibilité de proposer un accompagnement pour les transporteurs qui veulent passer aux camions gaz.
Ecris à contact@transporteur-rentable.fr pour qu’un de nos spécialistes te propose une heure de coaching « Transition Énergétique Rentable™ ». Ainsi tu sauras Comment calculer le coût d’un camion gaz et sécuriser sa rentabilité.