conseils transportCAMIONS GAZ

Les camions gaz font la une des journaux depuis quelques temps et gagnent en popularité. 

 

 

Ils deviennent plus accessibles d’un point de vue économique et le réseau d’approvisionnement s’est grandement amélioré depuis les débuts en France autour de l’année 2012. 



Tous ces échos dans les journaux et tes clients qui n’arrêtent pas de t’en parler t’ont rendu curieux ?

 

 

Qu’est ce qu’un camion gaz et comment fonctionne le GNV ? 

 

 

Dans cet article je vais te donner un cours très bref pour comprendre ce qu’est le GNV (gaz naturel pour véhicule). 

Je vais te présenter les différentes formes gaz naturels que l’on peut trouver dans le transport routier de marchandises. 

Je t’expliquerai ensuite pourquoi les clients veulent des camions gaz

Et je finirai par te présenter les avantages et inconvénients des camions gaz selon leur type à la toute fin de l’article. 

Tu découvriras en conclusion pourquoi investir dans les camions gaz




Qu’est ce que le GNV, un carburant alternatif au diesel ? 

 

Le GNV est l’acronyme de Gaz Naturel pour Véhicule

On le voit aussi souvent en anglais écrit NGV (Natural Gas for Vehicle), c’est exactement la même chose, il ne s’agit pas d’une autre technologie. 



Première idée reçu à détruire immédiatement : le GNV n’est pas du GPL. 

 

Les premiers clients auquel j’ai présenté cette solution se sont braqués en me rappelant à quel point le GPL a été un échec avec les voitures et que ce n’est pas la peine d’en parler pour les camions. 

Ce a quoi il est important de rappeler une chose : 

Le GPL est du Gaz de PÉTROLE à l’état liquide. Ce qui a toute son importance car : 

 

Le GNV n’est PAS issu du pétrole. 

Le GNV, contrairement au GPL est plus léger que l’air, donc il n’y a pas de risque d’inflammation si le véhicule est stationné dans un endroit fermé car le gaz ne stagnera pas au sol. 



Maintenant que tu as compris ce que le GNV N’est PAS, je vais te dire qu’est ce que le GNV. 

 

Le GNV est un gaz naturel. Un gaz très connu qui s’appelle le Méthane (molécule CH4) 

 

Pour résumer, c’est exactement le même gaz que celui que tu utilises avec ta cuisinière, ta chaudière ou éventuellement ton barbecue. 

 

Une fois que cela est dit, tu dois être rassurer par rapport au produit car tu l’utilises probablement au quotidien. 

 

Différentes formes de GNV : Camion GNC et Camion GNL




Le GNC, la première technologie à être apparue sur le marché du poids lourd

 

GNC veut dire «  Gaz Naturel Comprimé ». 

 

C’est du méthane qui est comprimé dans les bouteilles qui servent de réservoir aux camions gaz. 

Les stations services qui délivrent du méthane à l’état gazeux sont comparable aux tuyaux qui alimente ta gazinière en gaz de ville. Il suffit de le brancher au camion et les réservoirs vident se remplissent de Gaz grâce à la pression dans le réseau et un compresseur dans la station. 

La durée pour faire un plein de gaz naturelle est d’une dizaine de minute. Cela est équivalent à un plein de diesel pour un poids lourd. 

 

Les injecteurs du moteurs vont donc laisser entrer du GNC dans les cylindres du moteur qui vont être brulé par allumage par bougie afin de réaliser une combustion et ainsi faire tourner le moteur. 

 

Le mode de fonctionnement est similaire au moteur essence. 

 

Les injecteurs calculent précisément la quantité de gaz à envoyer afin de dégager la puissance nécessaire pour déplacer le camion gaz et sa marchandise. 



Ces réservoirs sont comme de grandes bouteilles de gaz, ils peuvent stocker à 200bars une quantités d’environ 130Kg de gaz (A l’heure où ces lignes sont rédigées). 

 

Combien de kilomètre peut parcourir un camion GNC ? —> Cette quantité de gaz permet à un camion GNC de parcourir 400 à 500 kilomètres (tout dépend du chargement du camion, du relief, du conducteur, … globalement de la consommation)

 

L’utilisation d’un camion GNC est donc très orienté pour de l’activité régionale où l’on fera un plein chaque jour. 



Le GNL, la technologie qui pousse le GNV plus loin

 

Le GNL est l’acronyme de Gaz Naturel Liquéfié 



La seule distinction avec le GNC c’est l’état auquel il se trouve. 



Le GNL est aussi du méthane, il est aussi stocké dans un réservoir (spécifique) et est injecté puis brulé dans les cylindres du camion gaz. 

 

La différence c’est qu’il se trouve à l’état liquide et non à l’état gazeux. 



Je vais faire appel à ta mémoire des vieilles années où nous étions assis sur les bancs de l’école. 

 

Tu dois te souvenir des états des éléments : 

 

 

GAZ NATUREL POUR VEHICULE ETAT

Cela était fréquemment représenté par un schéma avec des contenants qui ont des petites molécules dedans. 

 

Je vais utilisé ces mêmes schémas pour présenter le concept du GNL et te permettre de comprendre en un coup d’œil pourquoi le GNL a un vrai intérêt. 

 

DIFFERENCE GNC GNL

distances moyennes parcourues par les camions gaz selon les différentes solutions en 2020

Une quantité de molécules de méthane à l’état GAZEUX prend plus de place que cette quantité à l’état liquide. Car il y a plus d’espace entre elle. 

 

Les ingénieurs des constructeurs de camions gaz ont eu la brillante idée de se dire qu’en liquéfiant le gaz ils pourraient mettre plus de molécule dans le réservoir. S’il y a plus de molécule dans le reservoir le moteur aura plus de quantité à bruler. Donc il pourra aller plus loin.

 

Voilà comment le camion GNL est apparu. 

 

Les camions GNL permettent de parcourir de plus grandes distances que les camions GNC car ils possèdent plus de méthane dans leurs réservoirs. 



Certains véhicules GNL qui ont 1 réservoir parcourent environ 600 à 750kms. 

Les modèles de camions GNL qui ont 2 réservoirs parcourent environ 1200 à 1500kms.

(Information indicative qui dépend du type de chargement, la topographie, la marque du conducteur) 



Ces camions sont plus chers que les camions GNC car les réservoirs qui sont utilisés est une technologie compliquée. Les réservoirs sont comme de grands Thermos car afin de garder le produit liquide celui-ci doit rester à -160°c.

 

Contrairement à l’eau qui devient gazeuse (vapeur) à plus de 100°c et qui redevient liquide lorsque sa température descend en dessous de 100°c, le méthane qui constitue le GNV devient liquide que s’il est à une température inférieur à -150°c. 



La spécificité de ces réservoirs représente un surcoût d’environ 15% sur le coût du véhicule chez les différents constructeurs. 

L’avantage est que le camion devient donc performant pour parcourir de plus longues distances.



Pourquoi acheter un camion GNV dans le transport routier de marchandises : l’avantage à brandir pour les clients

 

Les premiers donneurs d’ordres à avoir passé le pas et à avoir misé sur cette technologie avec les transporteurs sont les grands distributeurs. 

 

La technologie GNV présente plusieurs avantages qui convient parfaitement à la grande distribution. 

Ces avantages peuvent être mis en avant en totalité ou en partie pour d’autres acteurs. 

 

Les avantages des camions gaz naturel sont : 

 

  • Écologie : Le GNC et le GNL permette une consommation au 100 kilomètres plus faible que le diesel, ce qui permet de consommer moins de carburant et donc d’émettre moins de CO2. Les mesures de NoX et de particulies fines sont êxtremements faibles face aux émissions du diesel. 

  • Écologie maximale : Au delà de l’amélioration présenté ci-dessus il est possible d’utiliser du BioGaz qui grâce à une consommation en circuit court permet une neutralisation du carbone, les experts présentent des réductions de l’ordre de -90% de CO2 par rapport à une technologie Diesel. 

  • Moins de bruit : les moteurs des camions GNV sont pour la plupart mesuré avec une nuisance sonore inférieur à 71db qui est le plafond pour obtenir le certificat PIEK Quiet Truck qui garantie un niveau de silence acceptable pour la livraison en zone urbaine( pour rappel le certificat PIEK requiert des émissions sonores inférieur à 60db la nuit de 23H à 7H nous rappelle le CEMAFROID http://piek.cemafroid.fr/ qui pilote la certification en France. Grâce à ces camions moins bruyant, les riverains aux abords des magasins et zones logistiques sont moins perturbés et se plaignent moins de l’activité de livraisons des commerces de la ville. 

  • Visibilité sur les coûts : les plans de finance du gouvernement montrent des taxes sur le gasoil en constante augmentation avec des ajouts complémentaires (contribution écologique, rattrapage de la taxe CO2 des portiques non utilisé de l’air Sarkozy,…). A l’heure actuelle il n’y a pas d’évolution prévue dans la taxation des carburants GNV et l’état semble préserver ces carburants pour attirer les utilisateurs. Le second avantage est que la matière première, bien que majoritairement fossile et une source dont la quantité est plus importante que le pétrole dont le PEAKOIL s’approche. Cette technologie est d’autant plus rassurante grâce au fait que le nombre de méthaniseur augmente. Les méthaniseurs permet de produire avec un coût très stable du méthane qui servira de GNV. Ces raisons en font un carburant durable dans le temps et prévisible économiquement. 

  • Économie : La consommation étant plus faible et le coût du carburant largement plus bas qu’un litre de gasoil certains clients et transporteurs sont intéressés dans l’investissement dans cette technologie afin de réaliser des économies. 







Avantages du GNV et inconvénients du GNV pour les TRANSPORTEURS



Il faut repartir de la base présentée plus haut, il y a 2 types de Gaz Naturel pour Véhicule (GNC et GNL)

 

Certains avantages ou inconvénients seront communs, en revanche il y a des spécificités qui m’obligent à faire 2 comparatifs.

 

Ces avantages et inconvénients n’ont pas vocation à te dire que le Diesel est une meilleure ou une plus mauvaise technologie.

 

Tu dois juste apprécier ces informations afin de choisir quelle technologie pourrait le mieux te convenir en fonction de tes activités.




CAMION GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ (GNL)

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Longue Distance: 

L’autonomie des tracteurs GNL est d’environ 1500 kilomètres pour les tracteurs double réservoirs tels que les IVECO NP (https://www.iveco.com/france/produits/pages/nouveau-stralis-np.aspx)

Réseau d’approvisionnement : 

 

A l’heure où j’écris ces lignes les stations GNL se sont fortement développés sur les axes principaux de l’hexagone. 

Malheureusement tous les secteurs géographiques ne sont pas couvert. Il est important d’avoir une zone bien couverte avant de lancer un camion GNL sur un trafic. Contrairement à un camion diesel, nous ne pouvons pas faire le plein d’un camion gaz avec un jerrican, en cas de panne un remorquage est obligatoire. (Quelques solutions de remplissage d’urgence commencent à apparaître mais son rare et trèsonéreuse.)

Économie : 

Le GNL est parfois légèrement plus coûteux que le GNC mais comme les camions peuvent produire plus de kilomètres sur une journée sans avoir besoin de faire un plein il est possible de les optimiser au point que l’économie sur les dépenses en carburant permettent de couvrir le surcoût d’un camion gaz par rapport à un camion diesel

EPI:

 

Un équipement de protection est obligatoire pour faire un plein de GNL. (gants spécifiques, visière, avoir des vêtements qui couvrent la peau).

Le Gaz naturel liquéfié (GNL) est à une température inférieur à -160°c. Si le produit entre en contact avec la peau il y a immédiatement une brûlure par le froid.

 

Il est donc important de : 

-Former les conducteurs avec de la prévention et des tutoriels pour les étapes du remplissage d’un réservoir GNL

– S’assurer que les conducteurs aient à leur disposition les équipements de protection pour le GNL.

   





CAMION GAZ NATUREL COMPRIMÉ  (GNC)

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

BIOGAZ: 

 

Le BioGaz n’est disponible que pour le gaz naturel comprimé. Le BioGaz ou biométhane ou bioGNC est le gaz issu de la méthanisation. 

 

Ce gaz est principalement produit à l’aide de déchet (industriel, agricole, ménagers,…) et est réinjecté dans les réseaux de gaz. En consommant du gaz verte on contribue à utiliser du méthane pour faire rouler un camion alors qu’il serait parti dans l’atmosphère et aurait contribué à l’effet de serre. 

C’est ce qu’on appelle un cycle carbone court, ainsi on obtient une neutralité carbone presque totale. 

 

Le BioGaz est un argument marketing extrêmement puissant pour convaincre un client en recherche de solutions écologiques. 

 

Il n’est disponible que sous la forme comprimé. (Car la liquéfaction de biométhane rendrait le prix trop cher par rapport à la production d’un méthaniseur) 

FAIBLE AUTONOMIE ET COÛT INDUITS:

 

Ce qui était la force du GNL devient la faiblesse du GNC.

 

La technologie des camions GNC permet aujourd’hui de parcourir des distances d’environ 450 à 500kms

Au delà d’une certaine complexité en exploitation qui force ces véhicules à tourner en régionale, ou en longue distance avec un axe très précis, il y a des coûts induits. 

 

En effet, faire un plein tous les 450kms c’est faire 3x plus souvent le plein qu’avec un tracteur diesel et presque 2,5fois plus qu’avec un tracteur GNL. 

 

Le temps passé à faire le plein par le conducteur à une valeur, et il ne faut pas oublier d’en tenir compte dans ses budgets et dans son organisation. 

 

Si tu ne compte pas ces temps ta rentabilité pourrait être dégradée. 

SIMPLICITÉ : 

 

Il n’y a pas besoin d’EPI ni de formation interne particulière. Le plein de GNC est accessible à n’importe quelle personne qui prendrait le camion pour la première fois. 

ÉQUILIBRE ÉCONOMIQUE: 

 

Les camions gaz coutent plus cher. 

Le GNC coûte moins cher que le GNL (souvent (0,10€/kg en moins). 

 

Le fait que le véhicule produise moins de kilomètre dans la journée fait qu’il est plus difficile de gommer le surcoût du camion avec une dépense carburant plus basse. 

 

J’ai constaté des transporteurs qui y arrivaient en réalisant des doubles postes sur un même camion. Ainsi le véhicule parcourait 800kms/jour et le conducteur faisait le plein à la fin de sa tournée. 

 

Cette utilisation permettait une économie par rapport à l’utilisation d’un tracteur Diesel, mais elle nécessite une organisation spécifique par toujours fonctionnelle chez tous les transporteurs. 

 

Tu l’auras compris, Il faut donc bien faire son calcul pour le faire payer à son client. 

DISPONIBILITÉ: 

 

La crise des giilets jaunes à provoqué à plusieurs endroits des pénuries de carburant car des raffineries étaient bloquées. Le GNC est approvisionné par réseau ce qui permet de garantir une disponibilité constante du carburant.

 

Je rajoute que les réserves sont plus importantes que celle de pétrole et que nous avons la possibilité de produire du GNC grâce à la méthanisation. 

 




CONCLUSION : Dois tu acheter des camions gaz pour améliorer ta rentabilité ? 

 

Si tu es capable d’identifier un flux avec un camion qui va rouler plus de 500kms, globalement, oui. 

 

En effet, le carburant étant moins cher que le prix du gasoil et la consommation plus faible avec un camion gaz qu’un camion diesel (30kg pour le GNV contre 32L pour le DIESEL en moyenne).

Tu arrives à trouver un équilibre économique facilement à partir de 500kms par jour avec le camion. 

 

Il y a bien évidemment des cas spécifiques et des points à affiner. 

 

L’une des contraintes les plus importantes à prendre en compte dans ton budget c’est que pour le moment le marché de l’occasion est faible. 

 

Ce qui veut dire que la valeur de résiduelle ou de revente de ton camion gaz par rapport à un camion diesel est très basse. 

 

Il faut donc intégrer cette notion dans ton budget. 

 

Mais un des autres aspects qui me pousse à t’encourager à prendre des camions gaz c’est celui-ci: 

 

TU AS L’OPPORTUNITÉ DE SIGNER DES CONTRATS AVEC DE NOUVEAUX CLIENTS ET DES CONTRATS AVEC DES DURÉES PLUS LONGUES

 

La profession s’est serrée les coudes pour présenter le fait que les matériels coûtent chers et qu’il faut les amortir sur une période plus longue. 

 

Les transporteurs ont donc demandé un accompagnement et un engagement de la part des clients qui sont plus favorable à signer des contrats longs avec les transporteurs. 

 

Dans le même temps, cela permet aux clients et donneurs d’ordre de réduire leurs émissions de CO2 et d’améliorer leur empreinte environnementale. 

 

Ton image en tant que partenaire transport sera donc améliorée et tes bénéfices aussi. Car, avec de nouveaux clients et des contrats plus long, tu gagneras plus d’argent et ta rentabilité transport sera améliorée. 




Tu ne sais pas comment évaluer l’intérêt de positionner un camion gaz pour un client ? 

Si tu ne sais pas calculer le surcoût d’un camion gaz ou l’amélioration de bénéfice que tu vas faire. 

 

C’est tout à fait normal. 

 

Les équipes de transporteur-rentable ont travaillé ce sujet pendant des mois. 

 

Nous avons aujourd’hui la possibilité de proposer un accompagnement pour les transporteurs qui veulent passer aux camions gaz. 

 

Ecris à contact@transporteur-rentable.fr pour qu’un de nos spécialistes te propose une heure de coaching « Transition Énergétique Rentable ». Ainsi tu sauras Comment calculer le coût d’un camion gaz et sécuriser sa rentabilité.