Le camion électrique fait parler de lui depuis plusieurs années avec des articles parfois élogieux, d’autres parfois destructeurs.
Tu retrouveras ici une la plus neutre possible vis-à-vis de la technologie, notre seul objectif est de faire ressortir les avantages et inconvénients connus ainsi que les arguments intéressant pour un transporteur.
Introduction sur le camion électrique :
Qu’est-ce qu’un camion électrique ?
Un camion électrique est un véhicule utilitaire fonctionnant à l’électricité, son déplacement est assuré par un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par des batteries rechargeables. Contrairement aux camions à moteur à combustion interne que tu connais qui utilisent du diesel, les camions électriques sont alimentés par des batteries qui stockent de l’énergie électrique provenant d’une source externe comme une borne de recharge.
Il faut garder à l’esprit que des camions à l’hydrogène commencent à voir le jour. Même si le fonctionnement global diffère, la méthode de motorisation reste la même.
Pourquoi les camions électriques sont importants ?
Il existe plusieurs raisons qui font que le sujet du camion électrique est d’actualité.
Entre les enjeux environnementaux et les défis énergétiques connus, il pourrait proposer une alternative intéressante.
L’amélioration de la qualité de l’air est la problématique principale que les constructeurs et transporteurs tente de résoudre.
Tu dois savoir que les camions à moteur thermique émettent des polluants atmosphériques tels que les particules fines, l’oxyde d’azote et le monoxyde de carbone, qui ont des effets connus qui impactent la santé humaine ainsi que l’environnement.
En comparaison, les camions électriques émettent très peu de polluants atmosphériques. Un camion électrique n’émettra pas de particule liée à sa motorisation lors de son activité. Ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air dans les zones habitées. Toutefois, cela est controversé lorsque l’on considère toute la chaine de production. Nous détaillerons ce point ultérieurement.
Contexte actuel de l’industrie des camions électriques : les camions électriques existent-ils ?
A l’heure où j’écris ces lignes, les camions électriques existent.
MAIS
Mais en très faible nombre. Leur activité dans le transport routier de marchandises et principalement le domaine du poids lourd reste très marginale.
Certaines entreprises du TRM l’on adopté en partenariat avec des distributeurs ou industriels pour encourager les constructeurs et les transporteurs à s’engager dans cette démarche, mais l’on parle de quelques véhicules poids lourd électrique à l’échelle de la France.
En revanche, dans la livraison inférieure à 3T5, l’adoption de l’électrique est plus grande et touche davantage d’acteurs.
Nous ferons le point plus tard sur les marques qui proposent des véhicules électriques poids lourd afin de t’offrir une liste exhaustive des technologies existantes.
Quels sont les avantages du camion électrique ?
Impact environnemental du camion électrique ?
Si l’on se penche sur le point de vue environnemental, l’avantage le plus significatif des camions électriques est leur réduction des émissions de gaz à effet de serre en exploitation.
Si tu compares à un moteur thermique qui brûle du diesel pour produire de l’énergie, les camions électriques sont alimentés par des batteries rechargeables qui stockent de l’énergie électrique.
Toutefois, il ne faut pas être trop idéaliste.
Ici je rappelle que si tu n’utilises pas de l’énergie provenant de source renouvelable, l’impact n’est pas vraiment notable.
En effet, si on brule du charbon pour produire de l’énergie pour faire avancer un camion, on a juste déplacé le problème.
En réduisant la quantité de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère grâce à des énergies vertes, les véhicules industriels électriques contribuent à limiter le réchauffement climatique et les changements climatiques associés, (phénomènes météorologiques extrêmes, sécheresses, inondations, hausse du niveau de la mer, etc.).
Ces véhicules deviendront donc une véritable solution pour les livraisons dans les ZFE (Zone de Faibles Emissions) où la livraison à l’électrique ou au gaz ne sera bientôt plus une question mais une obligation.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Les camions électriques contribuent également à améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques, qui ont des effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement.
Les véhicules thermiques sont connus pour émettent des particules fines qui ont un impact sur la santé. Les normes EURO des moteurs restreignent à chaque nouvelle génération de moteur les émissions de particules, mais sans solution miracle connues à ce jour.
Amélioration de la qualité de l’air
Au-delà des effets sur la santé et l’écologie, on est tous déjà sorti de chez soi au moment où un véhicule diesel à froids passe et dégage une odeur horrible.
La combustion du diesel, en plus de dégager des particules fines, oxydes d’azote et monoxyde de carbone, elle laisse une odeur désagréable dans l’air.
Les véhicules électriques n’émettent aucune odeur en fonctionnement et contribueraient à améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie des riverains en leur offrant un habitat plus agréable.
En somme, les camions électriques offrent un avantage environnemental significatif par rapport aux camions à moteur thermique, et leur adoption plus large pourrait avoir un impact important sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de l’air.
Coûts d’exploitation des véhicules industriels électriques ?
Contrairement aux véhicules diesels, les poids-lourds électriques bénéficient d’une méthode de fonctionnement plus simple et d’un carburant moins cher.
Ici tu découvriras les deux atouts principaux des camions électriques lorsqu’il s’agit de coûts.
Réduction des coûts de carburant des camions électriques ?
La réduction des coûts de carburant est un autre avantage clé des camions électriques.
Contrairement aux camions à moteur thermique qui nécessitent du carburant fossile pour fonctionner, les camions électriques sont alimentés par de l’électricité, qui coûte généralement moins cher que l’essence ou le diesel.
Bien que le coût d’achat initial des camions électriques puisse être plus élevé que celui des camions à moteur thermique, les coûts d’exploitation plus faibles pourraient compenser cette différence de prix.
En outre, les camions électriques peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour l’électricité, ce qui peut encore réduire les coûts d’exploitation. En fin de compte, la réduction des coûts de carburant des camions électriques peut avoir un impact significatif sur la rentabilité des entreprises de transport qui utilisent ces véhicules.
Quel est l’entretien d’un camion électrique ?
L’entretien d’un camion électrique est généralement moins complexe que celui d’un camion à moteur thermique. Les camions électriques n’ont pas de moteur à combustion interne, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin de liquides de refroidissement, d’huile moteur, de filtres à air ou de bougies d’allumage. Cela réduit considérablement la fréquence et les coûts d’entretien nécessaires pour maintenir le camion en bon état de marche.
Bien que les camions électriques nécessitent un entretien différent de celui des camions à moteur thermique, leur entretien est généralement moins coûteux et moins complexe. Il faudra évidemment que les entreprises de transport gardent à l’esprit que ces camions électriques, leurs batteries et les composants électriques sont bien entretenus pour garantir le bon fonctionnement et la durabilité de leur véhicule.
Évidemment, tous les consommables tels que les pneumatiques, les freins, etc. doivent toujours être entretenus et contrôlé régulièrement pour assurer la sécurité.
Si tu ne connais pas par cœur les coûts de transport routier, je t’invite à ouvrir cette page dans un nouvel onglet et la lire une fois que tu en auras fini avec cet article
Performance des véhicules électriques :
Si tu as déjà eu l’occasion d’essayer un véhicule électrique, 2 choses ont dû immédiatement te marquer : l’accélération et le silence.
Accélération rapide pour les camions électriques
Les données de 0 à 100km/h ne sont pas les plus intéressantes et répandue dans l’industrie du transport routier de marchandises. Toutefois Tesla avec son modèle Semi a réalisé des démonstrations et a publié une performance impressionnante avec une capacité à atteindre les 100km/h en l’espace de 20sec avec un camion chargé.
Ces données sont encore à prendre avec des pincettes étant donné qu’il s’agit d’un véhicule dédié au sol américains avec des motorisations et des chargements différents de nos réglementations européennes.
Mais il y a une chose dont nous sommes sûrs grâce à la théorie : c’est que le couple est disponible immédiatement.
Contrairement à un véhicule thermique qui doit se trouver à une certaine plage de régime pour bénéficier de son couple optimal, le véhicule électrique lui propose un couple optimal dès le contact avec la pédale d’accélération. D’où cette sensation de poussée immédiate.
Faible niveau de bruit : un avantage urbain pour le camion électrique.
Les enjeux de la livraison urbaine concernent de nombreux transporteurs et de grande complexité pour les distributeurs qui sont implantés en ville et réapprovisionnés quotidiennement.
Les riverains sont de plus en plus nombreux à se plaindre des nuisances sonores que peuvent générer les véhicules en livraison.
La motorisation électrique peut-être une solution efficace à toute technologie thermique en offrant un mode de livraison silencieux à l’approche et au départ d’un point de déchargement.
Renault partage des chiffres audacieux en présentant des réductions de bruit à l’extérieur de l’ordre de 85%.
De son côté, Mercedes indique une diminution du bruit de 10 dB à l’intérieur de la cabine. Ce qui équivaut à une diminution de moitié du volume sonore perçu.
Ainsi autant pour les conducteurs que pour les riverains, les performances et les caractéristiques des moteurs électrique amélioreront grandement le confort et la qualité des prestations de transport.
Les inconvénients des camions électriques
Combien coûte un camion électrique ?
Prix d’achat plus élevé
Acheter un camion électrique est plus couteux qu’un camion thermique à l’heure actuelle.
La technologie de propulsion électrique utilise des batteries qui sont coûteuses ainsi que des composants électronique complexe.
Le coût d’achat peut fortement varier en fonction du modèle car comme je te le disais plus haut, un des éléments couteux est la batterie.
En fonction de l’autonomie qui sera attendue ou de la puissance le prix peut fortement évoluer.
Il y aura ensuite tout un tas d’options de personnalisation comme pour les véhicules thermiques qui vont influer sur le prix d’un véhicule électrique.
Toutefois nous voyons que les batteries lithium-ion qui constituent une grande partie du coût des ces camions ont fortement diminué ces dernières années.
Les prix et les technologies vont encore fortement évoluer.
L’apparition de nouveaux acteurs sur le marché favorisera aussi la régulation des prix pour les transporteurs.
A l’heure actuelle le gouvernement et les régions offrent des programmes de subventions pour soutenir les entreprises qui souhaitent investir dans les véhicules à carburation alternative.
Si on devait donner un chiffre bien que ce soit difficile étant donné le nombre de situation d’exploitation différente existante et de ton pouvoir de négociation avec les constructeurs, nous pourrions estimer un surcoût d’achat d’un camion électrique de 20% à 50% par rapport à un véhicule thermique.
(Données ADEME)
Installation de bornes de recharge pour camion électrique
Au-delà de l’achat du véhicule, il faut intégrer le fait que celui-ci devra être rechargé avec un dispositif spécifique : une borne de recharge
L’installation de la borne de recharge est un coût fixe important à anticiper et à évaluer.
Est-ce qu’il y a la place ? Est-ce que les raccordements doivent être adaptés ? Combien de véhicule peuvent utiliser la même borne ?
Les constructeurs offrent heureusement des services de consulting pour accompagner les transporteurs dans les démarches d’électrification de leur flotte.
Dans la même logique d’accompagnement dans la transition énergétique, il existe des subventions qui peuvent accompagner les entreprises du transport de marchandises dans la mise en place des bornes électriques.
Fournir un tarif est ici très compliqué car il dépendra de la marque, de la puissance, de la technologie utiliser … mais comme toujours nous cherchons à fournir du concret et pouvons donner une fourchette d’achat.
Le prix d’achat d’une borne de recharge pour camion électrique est de 30 000 à 60 000€
Il ne faut pas omettre le coût d’installation qui dépendra de différents facteurs tels que : ton raccordement et ton installation électrique, l’implantation de ton site d’exploitation, ton emplacement géographique, …
https://www.consoglobe.com/cout-borne-recharge-rapide-camions-electriques-cg
Quel est l’autonomie d’un camion électrique ?
Un camion électrique peut avoir une autonomie de 100 à 450 km d’autonomie actuellement.
« Pourquoi un tel écart ??? »
Tu as raison de te poser la question, et il y a des explications.
Comme pour le diesel, l’autonomie de l’électrique va varier en fonction de la consommation lié à la conduite du conducteur et du terrain (ville, régional, …)
Mais il faut aussi savoir que la performance des batteries peut varier en fonction de la température.
Finalement un point important est que pour des raisons évidentes, si le véhicule est frigorifique, il ne va pas
Voici 3 cas d’usages avec des autonomies associées (données fournies par les constructeurs)
Tous ces cas présentent de la livraison en porteur étant donné qu’il n’existe pas de solution exploitable et cohérente pour les Tracteurs routiers.
Autonomie camion électrique livraison en sec urbain :
Renault affichera une autonomie maximale de 260 à 280kms pour son modèle à la meilleure autonomie.
Mercedes affichera une autonomie de 260kms environ.
L’autonomie d’un camion électrique pour de la livraison en ville est d’environ 260kms en température ambiante.
Livraison frigo urbaine :
Renault affichera une autonomie maximale de 220 à 240kms pour son modèle à la meilleure autonomie.
Mercedes affichera une autonomie de 240kms environ
L’autonomie d’un camion électrique pour de la livraison en ville est d’environ 220kms en frigorifique.
Livraison sec régional :
Renault affichera une autonomie maximale de 350 à 370kms pour son modèle à la meilleure autonomie.
Mercedes affichera une autonomie de 320kms environ
L’autonomie d’un camion électrique pour de la livraison en régional courte durée est d’environ 350kms en sec.
Livraison frigo régional :
Renault affichera une autonomie maximale de 300 à 320kms pour son modèle à la meilleure autonomie.
Mercedes affichera une autonomie de 290kms environ
L’autonomie d’un camion électrique pour de la livraison en courte distance est d’environ 300kms en frigo.
Données fournies par Renault et Mercedes
Conclusion sur les autonomies des camions électriques :
Les autonomies présentées ici sont sur la base de Porteurs 4×2 (16t/19t).
La section sur l’autonomie est placée dans les inconvénients car l’autonomie est évidemment inférieure à celui d’un véhicule diesel, donc il faut admettre que dans le cadre d’une comparaison avec le diesel, il s’agit d’un inconvénient.
Mais si on isole le sujet de l’autonomie et que l’on est pragmatique en se concentrant sur les besoins en livraison urbaine, voici mon analyse :
Les tournées de distribution entre une plateforme logistique en périphérie et les points de livraison de centre-ville sont des distances relativement courtes.
J’ai déjà eu l’opportunité de travailler sur des dossiers d’optimisation de flotte, ou de création de tournée où les véhicules ne réalisaient pas plus de 120 kilomètres dans la journée en double tours !
Partant du principe que le véhicule ne fait pas plus que 120kilomètres dans une journée, est ce qu’une autonomie de 200 kilomètres est un problème ?
La réponse est NON !
Beaucoup de transporteur se focalise sur la baisse d’autonomie par rapport au Diesel avec les technologies actuelles avec une vision réfractaire sans tenir compte des véritables besoins d’exploitation.
MAIS, c’est bien sûr possible si l’on tient compte et que notre exploitation peut s’adapter aux besoins de recharge :
Comment charger un camion électrique ?
Si tu as déjà utilisé une voiture électrique, la démarche à suivre lorsque la batterie est faible est la même et il s’agit d’un procédé très simple :
- Trouvez une station de charge : Tout d’abord, localisez une station de recharge électrique qui est compatible avec toncamion. tu pourras utiliser des applications mobiles ou des sites Web pour localiser des stations de recharge près de chez toi ou le long de ton itinéraire. Certaines stations sont équipées de chargeurs rapides (CCS, CHAdeMO) qui peuvent charger toncamion beaucoup plus rapidement que les chargeurs de niveau 2 (AC).
- Stationne ton camion : Gare ton camion à proximité de la borne de recharge, en t’assurant que le port de charge du camion est facilement accessible.
- Branche le câble de charge : Ouvre le port de charge de ton camion et branchez le câble de charge approprié. Selon la station de charge et ton camion, tu pourras avoir besoin d’un adaptateur.
- Active la charge : Suis les instructions à l’écran de la borne de recharge pour activer la charge. Cela peut inclure la sélection du type de charge (rapide ou standard), le paiement (si nécessaire) et le lancement de la session de charge.
- Surveille la charge : Pendant que ton camion se charge, tu peux surveiller le processus à l’aide de l’écran de la borne de recharge, de l’application mobile de la station de charge ou de l’application de ton camion (si disponible). Tu verras généralement le niveau de charge actuel de la batterie, la vitesse de charge et le temps restant jusqu’à ce que la charge soit complète.
- Débranche le câble de charge : Lorsque la charge est terminée ou que tu as atteint le niveau de charge souhaité, suis les instructions de la borne de recharge pour mettre fin à la session de charge. Débranche ensuite le câble de charge de ton camion et range le à la station de recharge.
- Ferme le port de charge : Ferme et verrouille le port de charge de toncamion avant de partir.
Combien de temps pour charger un camion électrique ?
La durée de charge d’un camion électrique va dépendre principalement de deux factures :
- La capacité de la batterie
- La puissance du chargeur
Evidemment, en fonction de la charge initiale et de la charge souhaitée, le délai va aussi varier.
On peut prendre l’exemple du réservoir d’un véhicule Diesel, s’il est à moitié plein et que tu veux le remplir au maximum, ça prendra moins de temps que lorsqu’il est pratiquement vide.
Il existe 3 principaux types de chargeurs :
- Chargeur de niveau 1 (120 volts, AC) : Les chargeurs de niveau 1 sont les plus lents et utilisent une prise domestique standard. Ils ne sont généralement pas recommandés pour charger les poids-lourds électriques en raison de leur faible puissance. Le temps de charge avec un chargeur de niveau 1 peut prendre plus de 24 heures pour une batterie de poids-lourd complètement déchargée.
- Chargeur de niveau 2 (240 volts, AC) : Les chargeurs de niveau 2 sont sur des prises industriels, plus puissants que les chargeurs de niveau 1 ils sont plus couramment utilisés pour les véhicules électriques, y compris les poids-lourds. Le temps de charge pour un poids-lourd électrique utilisant un chargeur de niveau 2 peut varier de 4 à 12 heures, en fonction de la capacité de la batterie et du niveau de charge initial.
- Chargeur rapide (CCS ou CHAdeMO, 50-350 kW, DC) : Les chargeurs rapides sont les plus puissants et peuvent charger un poids-lourd électrique jusqu’à 80% de sa capacité en environ 30 à 60 minutes. Cependant, la vitesse de charge peut ralentir au-delà de 80% pour protéger la santé de la batterie. Le temps de charge total avec un chargeur rapide peut varier de 1 à 2 heures pour une batterie complètement déchargée.
Evidemment ces données dépendent de la capacité de la batterie. Les données suivantes sont présentées par Renault pour la durée de recharge d’un poids-lourd électrique avec un chargeur rapide :
- Batterie 265kWh : 1h20 de durée de recharge pour un camion électrique
- Batterie 375kWh : 1h50 pour recharger un poids lourd-électrique.
Comment gérer les tournées des camions électriques ?
Je te disais précédemment que dans le cadre de tournée urbaine, l’autonomie du poids-lourd électrique n’est pas un problème car dans ce schéma d’exploitation, l’autonomie est suffisante.
Toutefois il faut s’assurer d’avoir une charge suffisante pour exécuter ces tournées. Notamment lorsque, pour des raisons économiques, tu fais du double tour pour rentabiliser davantage ton camion, le temps de charge peut-être un défi.
Dans le cadre d’une activité de livraison en centre-urbain. La plupart des livraisons s’effectuent de nuit dans l’amplitude 22h à 6h du matin.
Dans ce cas si seulement un tour est fait par le véhicule, en considérant un retour sur la plateforme de distribution à 7h du matin, camion électrique peut-être mis en charge de 7h du matin jusqu’à 22h soit 15h.
En revanche, si le véhicule fait un double tour de 7h à 15h, avec un retour sur à la plateforme à 16h, le temps disponible pour effectuer la charge n’est plus que de 6h.
Premier cas, un simple chargeur industriel suffit à recharger la batterie pour assurer une autonomie de 100% le jour suivant (voire une charge 1 jour sur 2 peut-être suffisante).
Deuxième cas, plus de 50% de l’autonomie sera utilisée, il faudra donc impérativement réaliser une nouvelle charge dans le temps imparti afin d’assurer l’exploitation le jour suivant. Dans ce cas ; si l’autonomie est aux environs de 50%, un chargeur industriel de type 2 pourrait suffire pour revenir à un état de charge de 100% en 6h.
Mais si le véhicule à une batterie dont le niveau de charge est inférieur à 50%, il faudra privilégier un chargeur rapide pour assurer la mise à 100%.
En complément pour le choix du chargeur, il faut comprendre que dans ce deuxième cas, le camion monopolisera le chargeur industriel de type 2. Ce qui veut dire que s’il y a plusieurs camions qui réalisent des double-tours, il faudra autant de chargeurs que de camion.
Avec un super chargeur, le chargeur peut être mutualisé et partagé entre plusieurs camions car il pourrait en recharger entre 2 et 3 dans les 6h de disponibilités des véhicules électriques.
Limitations des poids lourds électriques dans les longs trajets
Avec les technologies actuelles on rencontrera plusieurs limitations pour la longue distance.
Bien qu’elle ne soit pas impensable et impossible, si tu souhaites utiliser un poids lourd électrique pour de la longue distance, il faudra tenir compte des limitations suivantes :
- Autonomie limitée : L’autonomie des camions électriques est généralement inférieure à celle des camions à moteur thermique. Les poids-lourds électriques ont une autonomie moyenne qui varie de 200 à 500 km, en fonction de la capacité de la batterie, des conditions de conduite, du poids de la charge et d’autres facteurs. Cette autonomie limitée peut nécessiter des arrêts de recharge plus fréquents lors de longs trajets.
- Infrastructures de recharge insuffisantes : Bien que le nombre de stations de recharge augmente, l’infrastructure de recharge pour les camions électriques est encore moins développée que celle des stations-service pour les véhicules à moteur thermique. Cela peut rendre la planification de longs trajets plus difficile, surtout dans les zones rurales ou éloignées.
- Temps de recharge : Même avec des chargeurs rapides, le temps de recharge d’un camion électrique est plus long que le temps nécessaire pour faire le plein d’un camion à moteur thermique. Les temps de recharge peuvent varier de 30 minutes à plusieurs heures, ce qui peut augmenter la durée globale d’un long trajet.
- Variabilité de l’utonomie : L’autonomie des camions électriques peut être affectée par divers facteurs tels que les conditions météorologiques (températures extrêmes), le relief (montées et descentes) et la conduite à grande vitesse. Ces facteurs peuvent réduire l’autonomie prévue et rendre la planification des longs trajets plus difficile.
- Capacité de charge réduite : Les camions électriques ont tendance à avoir une capacité de charge légèrement réduite par rapport aux camions à moteur thermique en raison du poids supplémentaire des batteries. Cela peut être un inconvénient pour certaines applications de transport de marchandises.
Quel est le poids des batteries d’un camion électrique ?
Comme le présente la dernière limitation, plus on souhaite une autonomie élevée, plus il faut une capacité de batterie élevée.
C’est-à-dire que le poids de la batterie va devoir augmenter.
Selon la capacité de la batterie le poids de celle-ci variera fortement, mais l’on peut sans aucun doute aujourd’hui dire que les batteries pèsent entre 2 et 6tonnes du poids d’un camion électrique.
Toutefois ; ce n’est pas parce que le poids de la batterie augmente que le PTAC augmente. Il faut bien évidemment garder à l’esprit que ce sera la charge utile qui sera impacté.
Quelle est la charge utile d’un camion électrique ?
Par comparaison ; pour un porteur Diesel : un réservoir en aluminium de 250 litres pour un porteur qui permettra de réaliser sans problème + de 700kilomètres pèsera, gasoil inclus environ 250 kilos
La différence entre les batteries les moins lourdes pour un poids-lourd électrique et un réservoir standard pour un porteur Diesel est donc de 1.8 tonne de charge utile en moins pour l’électrique.
Sur un porteur 19T PTAC frigorifique classique, la charge utile est généralement sous les 8 tonnes.
Si tu enlèves 1.8t de différence de batterie, la charge utile du camion électrique sera entre 6 et 6.5tonnes.
Soit, pour un véhicule 21 palettes, un poids moyen par palette qui devra être inférieur à 300kilos.
Si tu ne sais pas le nombre de palettes dans les camions, dans ce cas je t’invite à lire l’article suivant après avoir fini celui-ci ! : Tout savoir sur le nombre de palettes dans un camion
Important : c’est données sont réalisées sur des moyennes et les technologies disponibles en 2023, l’important est de te faire comprendre la logique du calcul et de te faire prendre conscience des avantages et inconvénients de ces technologies. Selon la capacité de la batterie, le PTAC, le carrossage, la charge utile variera, cela doit-être calculé exactement par le bureau d’étude du fournisseur lorsque tu souhaites un camion électrique.
Complexité de la technologie
Les camions électriques ont des batteries qui nécessitent un entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie. Les propriétaires de camions électriques doivent s’assurer que les batteries sont stockées et rechargées dans des conditions optimales, en évitant les températures extrêmes et en utilisant des systèmes de recharge compatibles avec leur modèle de camion.
En outre, les camions électriques ont également des composants électriques et électroniques qui doivent être inspectés et maintenus régulièrement pour éviter les pannes et les dysfonctionnements tels que :
- Moteur électrique
- Système de refroidissement
- Systèmes de freinage régénératif
- Systèmes de gestion de l’énergie
- Systèmes de recharge
- Sécurité de la batterie
- …
En complément des véhicules en eux même, l’introduction de borne de recharge (en plus grand nombre que les pompes à gasoil) va nécessiter la mise en place d’entretien régulier, de contrôles réglementaires et la souscription à des contrats de maintenance pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité sur le long terme.
Quelles sont les marques qui proposent des camions électriques ?
Il existe plusieurs fabricants qui proposent des camions électriques.
Certaines marques proposent des véhicules qui sont déjà disponible et en exploitation.
D’autres marques sont encore en phase de recherche et de tests.
Et enfin certaines start-ups cherchent à développer des technologies innovantes et disruptives pour prendre le leadership sur le marché des camions électriques.
Voici une liste des technologies des marques et de leur avancer à l’heure actuelle :
- Tesla : Tesla est un acteur majeur dans l’industrie des véhicules électriques et a annoncé le Tesla Semi, un camion électrique pour le transport longue distance. Le Tesla Semi devrait offrir une autonomie allant jusqu’à 300 ou 500 miles (environ 480 ou 800 km) selon la version.
- Volta Trucks : Fondée en 2019 Volta Trucks vise à proposer des véhicules électriques adaptés au Zone à Faible Emission. Ils proposent un véhicule, le Volta Zero avec une autonomie allant de 150 à 200km en fonction de la configuration. Au-delà de l’aspect écologique, ils visent à améliorer les dispositifs de conduite afin d’augmenter la sécurité.
- Volvo Trucks : Volvo Trucks propose plusieurs modèles de camions électriques, notamment le Volvo FL Electric et le Volvo FE Electric pour les applications de distribution urbaine et régionale.
- Mercedes / Daimler Trucks : Daimler, propriétaire de la marque Mercedes-Benz, propose des camions électriques, notamment le Mercedes-Benz eActros pour la distribution urbaine et le Freightliner eCascadia et eM2 pour le marché nord-américain.
- MAN Truck & Bus : MAN propose des camions électriques comme le MAN eTGM et le eTGE pour les applications de distribution urbaine et régionale.
- Scania : Scania, filiale du groupe Volkswagen, propose des camions électriques, notamment le Scania LBEV pour les applications urbaines et le Scania PBEV pour les applications régionales.
- Renault Trucks : Renault Trucks, une filiale du groupe Volvo, propose des camions électriques, notamment le Renault Trucks D Z.E. et D Wide Z.E. pour la distribution urbaine et régionale.
- BYD : BYD est un fabricant chinois de véhicules électriques qui propose également des camions électriques pour diverses applications, y compris les camions de distribution et les tracteurs de semi-remorques.
- Nikola Motors : Nikola est une entreprise spécialisée dans les véhicules électriques et à hydrogène, qui propose le Nikola Tre, un camion électrique à batterie et une version à pile à combustible à hydrogène pour le transport longue distance.
Ces fabricants sont parmi les acteurs les plus importants et les plus connus du marché des camions électriques. Cependant, de nombreuses autres entreprises et startups travaillent également sur des camions électriques pour répondre à la demande croissante en matière de transport durable.
Les perspectives de développement des camions électriques
Le marché des camions électriques connaît une croissance rapide en raison de la demande accrue pour des solutions de transport plus écologiques et respectueuses de l’environnement. Les fabricants de véhicules, les gouvernements et les entreprises investissent dans le développement de camions électriques pour répondre à cette demande.
Investissements dans l’industrie du camion électrique
De nombreuses entreprises et fabricants de camions traditionnels investissent des sommes importantes dans la recherche, le développement et la production de camions électriques. Les start-ups spécialisées dans les véhicules électriques reçoivent également des investissements pour développer de nouveaux modèles et technologies de camions électriques. Les gouvernements du monde entier soutiennent cette tendance en proposant des incitations fiscales et des subventions pour encourager l’adoption de véhicules électriques, y compris les camions.
Les défis à relever pour le marché du camion électrique
Malgré les investissements et les progrès technologiques, il existe plusieurs défis à relever pour le développement des camions électriques, tels que l’autonomie limitée, le temps de recharge, les infrastructures de recharge insuffisantes et le coût initial élevé. Surmonter ces défis nécessitera une innovation continue et des investissements dans les technologies de batteries, les systèmes de recharge et les infrastructures.
Infrastructures de recharge : Le développement des infrastructures de recharge est essentiel pour soutenir l’adoption croissante des camions électriques et faciliter leur utilisation pour les longs trajets.
Autonomie des batteries : L’autonomie des batteries de camions électriques s’améliore progressivement grâce aux avancées technologiques et à la recherche sur les matériaux. Les fabricants travaillent sur des batteries plus légères et plus performantes pour augmenter l’autonomie des camions électriques et réduire la nécessité de recharger fréquemment. Les progrès dans ce domaine sont essentiels pour rendre les camions électriques plus attractifs pour les entreprises et les chauffeurs.
Les opportunités à venir
Avec l’augmentation des investissements et de l’innovation dans les technologies de batteries et de recharge, de nouvelles opportunités sont attendues dans le secteur des camions électriques. L’expansion des réseaux de recharge pour les camions électriques, y compris les chargeurs rapides et les stations de recharge à hydrogène pour les camions à piles à combustible, facilitera leur utilisation pour les longs trajets et les opérations commerciales. De plus, les progrès dans l’automatisation et la technologie des véhicules connectés pourront être intégrés aux camions électriques, offrant ainsi des avantages supplémentaires en matière d’efficacité et de sécurité pour les opérations de transport.
Conclusion : les camions électriques sont déjà une solution, à condition de savoir ce que tu fais.
Récapitulatif des avantages et inconvénients des camions électriques
En synthèse, les véhicules électriques présentent un avantage considérable pour la livraison urbaine pour améliorer les conditions environnementales.
- Pas de gaz à effet de serre IMMEDIAT lié à la combustion du carburant (nous parlons en Tank-to-Wheel c’est-à-dire les émissions du réservoir à la roue)
- Nuisance sonore réduite
- Coût variable du carburant amélioré
Toutefois les inconvénients suivants restent un frein considérable dans la plupart des cas d’exploitation et nécessite un accompagnement fort des chargeurs et donneurs d’ordres, du gouvernement et des collectivités territoriales.
- Coûts initiaux du véhicule et des infrastructures de recharge
- Autonomie faible présentant un avantage qu’en livraison courte distance
- Durée de chargement des batteries et obligation d’installer plusieurs bornes pour recharger plusieurs véhicules à cause de la durée de charge par rapport à un véhicule thermique.
- La charge utile dégradée
- Un réseau de chargeur industriel encore très limité.
Perspectives pour l’industrie du camion électrique
Le marché des camions électriques est en pleine expansion, soutenu par des investissements et une innovation croissante dans le secteur. Les fabricants de camions traditionnels et les start-ups travaillent sur le développement de camions électriques pour répondre à la demande de solutions de transport plus écologiques.
Toutefois, des défis tels que l’autonomie limitée, les temps de recharge, les infrastructures de recharge insuffisantes et le coût initial élevé doivent être surmontés pour encourager une adoption généralisée.
Les avancées technologiques en matière de batteries et d’infrastructures de recharge sont essentielles pour améliorer l’autonomie et faciliter l’utilisation des camions électriques sur de longues distances.
À mesure que ces défis sont relevés, de nouvelles opportunités émergent dans le secteur des camions électriques, notamment l’intégration de technologies d’automatisation et de véhicules connectés pour améliorer l’efficacité et la sécurité du transport.
Appel à l’action pour l’adoption des poids lourds électriques.
Il existe des appels à projet de la part des régions et du gouvernement pour accompagner les transporteurs dans l’investissement dans de nouvelles technologies.
Les donneurs d’ordres et chargeurs sont de plus en plus concerné par les restrictions dans les centres-urbains et l’apparition des ZFE (Zone à Faibles Emissions) et n’auront dans quelques années (mois) pas d’autres choix que de revoir leurs politiques tarifaires et d’accompagner les transporteurs dans la transition énergétique afin de maintenir leurs activités.