conseils transportcoût de transport

Le calcul d’un coût de transport est souvent une hantise pour les transporteurs.

 

A chaque fois que tu dois remettre une offre tarifaire à un client.

Tu ressens ce petit pincement au cœur, ce nœud dans l’estomac.

Une question hante ton esprit

« Est ce que j’ai fait le bon prix ? »

 

Cette appréhension, je la connais bien.

 

Tu vas découvrir dans cet article 2 méthodes qui te permettront d’envoyer des tarifs transport SEREINEMENT.

 

Grâce à ces méthodes tu vas découvrir que tu peux avoir confiance en tes prix.

Car tes prix reposeront sur des bases saines, sérieuses, et vérifiées par les mathématiques.

 

Et le plus fort, c’est que c’est adapté à tous les niveaux! (Pas besoin d’être diplômé de St Cyr)

 

Méthode des coûts complets : la base du calcul du coût de transport

 

Pour calculer un coût de transport, la méthode la plus efficace est celle des coûts complets.

 

Elle présente l’avantage de te forcer à prendre du recul et à lister tous les éléments qui vont peser dans tes comptes pour réaliser une prestation de transport.

Comme son nom l’indique, elle cherche à prendre en compte toutes les dépenses des transporteurs.

Tu dois lister toutes tes dépenses et une fois que cela est fait, tu dois les additionner afin de calculer ton tarif transport marchandise

 

Il reste ensuite une dernière étape importante, ta part DE GAINS.

 

En effet, si tu listes seulement tes coûts, ton entreprise aura l’air d’une association…

Il faut rajouter à tes coûts transport, la marge que tu souhaites faire en réalisant tes prestation de transport.

 

Ma recommandation est d’utiliser le taux de marque plutôt que le taux de marge.

 

La différence entre les deux est relativement simple :

Le taux de marge détermine ce que tu veux gagner par rapport à tes coûts.

Le taux de marque détermine ce que tu veux gagner par rapport à ton chiffre d’affaires.

 

Partons du principes que tes coûts complets sont de 450€ par jour.

Si tu veux 5% de marge, ton tarif transport marchandise sera de 472,5€. (Oui, j’utilise des chiffres bizarre, mais je préfère faire quelque chose qui colle à la réalité du métier).

En revanche, si tu veux garder pour toi 5% de ton chiffre d’affaires, le prix que tu dois donner est 473,68€

 

La différence ne te saute peut-être pas aux yeux sur un prix journalier.

Toutefois on parle de 500€ PAR AN de différence entre le taux de marque et le taux de marge.

 

J’ai l’habitude de travailler avec des transporteur et ils résonnent toujours en disant qu’ils veulent garder X€ à la fin de l’année.

Ou qu’ils veulent garder Y% de leur chiffre d’affaires.

 

Donc lorsque tu fais ton prix de transport tu utiliseras le taux de marque pour être sûr de faire des prix qui correspondent à tes attentes.

Il n’y a pas d’autres moyens de savoir comment faire un coût de transport à la base.

Le taux de marque s’implique ainsi :

(Coût de revient)/(1-Taux-de-marge)

 

Maîtriser la méthode des coûts complets est fondamentale pour faire un prix de transport.

 

 

Méthode des coûts de transport corrigés au marché: Comment créer ses prix en transport à la demande.

 

Si tu vends une prestation de transport à un client qui occupe ton camion toute la journée, la méthode des coûts complets est parfaitement efficace.

 

Mais tu te demande sûrement comment cela peut t’aider lorsque tu dois calculer tes coûts en transport public.

Si tu veux répondre à une ligne d’un de tes clients. Il y a 2 possibilités:

  • Tu as déjà un flux de retour
  • Tu vas revenir à l’affrètement

Dans le premier cas, il y a un grand avantage, c’est que tu connais ton prix de retour. (Ou ton prix d’aller, peu importe comment tu construits la boucle)

 

Dans le deuxième cas, il va falloir maîtriser le prix de retour que tu peux avoir.

 

Le conseil que je peux te donner : VA CHERCHER L’INFORMATION

 

Je dis souvent qu’être dirigeant c’est être culotté.

 

Tu vas aller sur une bourse de fret (si tu ne sais pas ce qu’est une bourse de fret ou même l’affrètement, tu dois lire cet article qui t’explique tout sur l’affrètement), ou appeler un transporteur du secteur qui est sur la ligne ou sur B2Pweb.

 

Et lui demander quel prix il donne pour réaliser cette ligne.

Tu peux faire ça avec plusieurs transporteurs pour avoir une idée solide du prix du fret retour.

 

La méthode pour savoir comment calculer un coût de transport pour une ligne consiste à utiliser la méthode des coûts complets.

PUIS de la corriger du prix de marché pour le voyage de retour. (Ou d’aller)

 

Je vais prendre un exemple pour que ce soit plus clair:

 

Un potentiel client te demande de faire du Lyon->Marseille

Tu dois donc connaitre le prix de transport entre Lyon et Marseille.

 

Pour faire cela, tu utilises la méthode des coûts complets pour voir combien te coute la boucle complète. (c’est à dire l’aller retour)

Pour partir de chez toi, servir tes clients, et revenir, tu calcules et, disons que tu as besoin de 900€.

 

Avec cette donnée en main, il te manque le prix de ton retour.

 

Tu vas donc aller demander a des affréteurs combien ils te donnent pour faire un Marseille (ou les alentours) vers le secteur du Lyonnais.

Après plusieurs appels, tu découvres que le prix moyen est de 350€ pour ta ligne de retour. (c’est un exemple) 

 

Tu vas donc déduire 350€ aux 900€.

 

Pour que ton entreprise fonctionne au niveau de rentabilité que tu attends. Tu vas devoir proposer un prix de 550€ à ton client.

 

Grâce à cette méthode, tu sauras ensuite exactement quelle marge tu vas perdre en baissant ton prix en négociant avec tes clients.

 

En effet ton coût de transport est basé sur la boucle, donc si tu fais une concession soit à l’aller, soit au retour, tu pourras savoir de combien tu baisses ta rentabilité. 

 

La méthode des coûts complets corrigés au marché te permet de tenir compte des déséquilibres de flux.

 

 

 

Conclusion : coût de transport – Un indispensable pour la maitrise de sa rentabilité

 

 

Grâce à ces deux méthodes clés, tu as en main les éléments pour créer ta grille tarifaire transport routier de marchandises.

Malheureusement, tu rencontreras beaucoup de transporteurs qui font des tarifs au doigt mouillé..

 

Si beaucoup d’entreprises de transport font faillites ce n’est pas un hasard.

C’est parce que leur dirigeant ne maitrise pas ces outils et n’ont aucune crédibilité lors d’une négociation client.

 

Si tu te grattes le crâne quand tu dois faire une offre à un client

Que tu ne sais toujours pas comment avoir des prix qui sont RENTABLES et qui te permettra de dormir sur tes deux oreilles.

Que tu ne sais toujours pas comment avoir une société de transport qui gagne de l’argent et qui te permet d’avoir la liberté que tu souhaitais en te lançant.

 

Sache que nous avons connu ça par le passé.

On a eu des moments de doutes.

Je me suis formé intensément aux besoins du transport routier de marchandises.

J’ai expérimenté, pour le compte de divers transporteurs, des dizaines de méthodes pour améliorer leurs bénéfices jusqu’à +30%.

 

Aujourd’hui j’ai réunis cette expérience dans une agence qui redonne le pouvoir aux transporteurs.

 

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