Il y a un sujet que l’on ne peut plus éviter
Tu en as peut-être marre d’en entendre parler.
Mais c’est réel et c’est là.
Et ça a déjà des impacts sur ton entreprise de transport de marchandise.
Voici une liste des 3 clés que tu dois utiliser pour assurer la survie de ton entreprise pendant cette période.
Poste en commentaire les autres idées que tu as pour aider les transporteurs à passer le cap
I- Tu ne génères plus de chiffre d’affaires.
Si tu es dans l’alimentaire ou tout autre produit de première nécessité, tu dois normalement être surchargé de travail à l’heure où j’écris ces lignes.
Soit prudent à ne pas produire des heures et des kilomètres à vide car tu n’auras pas de retour vu que des industriels sont fermés actuellement.
Prévois bien tes prix et n’hésite pas une seconde à exprimer ton besoin face aux clients. Ils ont besoin de toi!
Surtout, si tu as trop d’activité pour toi et que tu sens que ton client n’a pas d’alternative. Partage ce surplus d’activité sur les bourses de fret pour aider les transporteurs qui manquent d’activité.
Si en revanche, tu transportes pour des activités qui ne sont pas des produits de première nécessité.
Tes clients ferment leurs portes les uns après les autres à cause du confinement et car leurs produits ne sont pas jugés prioritaires.
Si tu n’as pas de chiffre d’affaires, ta priorité n°1 est de réorienté tes moyens.
Tu n’as peut-être pas de contact direct avec des industriels de produits alimentaires ou de première nécessité.
Mais tu as forcément des contacts avec d’autres transporteurs.
Qui t’ont affrété au moins une fois.
Ou que tu fréquentes où dont tu connais le noms par l’expérience.
(il y en a des très gros dont je ne citerai pas les noms qui ont probablement une antenne près de là où sont tes camions)
Ton rôle c’est de les appeler un par un, et de leur proposer ton soutien avec tes moyens et tes conducteurs.
La priorité absolue est de générer du chiffre d’affaires.
Tu peux même être opportuniste dans ces moments et présenter des prix plus élevés car tu sais que tu généreras plus de kilomètres à vide que d’habitude.
Reprend toutes tes dernières confirmations d’affrètement et ton bon vieux page jaune et appel tous les transporteurs.
II- L’activité est à son plus bas, tu dois réagir!
Malgré tes efforts, tu n’as pas de solution pour obtenir assez d’activité pour faire tourner tout le monde, voir même te faire tourner toi si tu es un tractionnaire ou un entrepreneur-conducteur.
Il y a deux points importants à appréhender dans le transport routier de marchandises (ces points sont aussi valable pour le transport routier de voyageurs, mais ce n’est pas mon domaine donc je ne m’y attarderai pas)
- Les charges variables
- Les charges fixes
II.1) Les charges variables:
Je parle du carburant, du pneumatique, des réparations de casses et de maintenance, péages, … par chance, tous ces coûts, si ton camion ne roule pas, tu ne les supportes pas.
On va dire que ce sont déjà 35% de tes coûts qui sont sauvés sans le moindre effort.
Il y a potentiellement des heures supplémentaires que toi où tes équipes font que tu ne paieras pas car elles n’auront pas été faites.
Il en est de même pour les frais de route qui représentent entre 3 et 7% des coûts d’un transporteur.
On vient de voir qu’environ 40% des coûts que tu supportes habituellement, ne devraient pas te générer de dépense.
II.2- Les charges fixes:
On s’attaque au plus gros.
Les 60% restant.
Je vais pas passer par quatre chemins.
Ton plus gros coût, c’est toi et tes conducteurs.
En effet, les conducteurs que tu as embauché ont un contrat avec un minimum qu’il faudra payer à la fin du mois.
Evidemment, le premier réflexe est d’arrêter immédiatement tous les intérimaires (et si tu utilises des tractionnaires, le sujet est un peu à part, mais tu dois les arrêter aussi)
Il y a 2 cas: le cas où tu as de la trésorerie, et le cas où tu as malheureusement les comptes de l’entreprise à sec, donc que tu n’as pas de trésorerie.
Mon conseil pour le Cas n°1:
Toi et tes équipes avez des jours de congés et des repos compensateurs:
- Tu commences par utiliser tous les RC disponibles
- Ensuite tu fais le point avec tes équipes pour savoir qui est d’accord pour passer les prochains jours en congés, et tu mets le maximum de monde en congés payés.
Cette solution à 3 avantages:
1) Tu vas diminuer tous les RC de tes conducteurs et donc un risques de devoir les payés ultérieurement. Il en est de même pour les congés.
2) Tu auras des conducteurs bien reposé et qui auront utilisé une bonne partie de leurs congés, voire par anticipation, et seront entièrement disponible lors de la reprise et pour tes pics d’activité à venir.
3) Dernier point mais pas le moins important : Tu permets à tes salariés d’avoir 100% de leur rémunération pendant cette période (et pas juste 84%). Tout ce qu’ils perdront ce sont les frais de déplacement. Etant confiné chez eux ils devraient effectuer moins de dépense et donc mieux s’en sortir.
L’inconvénient de cette solution c’est que tu les paieras directement vu que ce sont des prises de congés. Il faut donc savoir que cet argent sera directement puisé dans tes comptes et que tu auras des rentrées d’argent suffisamment importante pour pas mettre ta société en difficulté.
Pour le cas n°2 : L’autre solution si tu es en difficulté sur le plan trésorerie.
TU METS IMMÉDIATEMENT TOUT LE MONDE EN CHÔMAGE PARTIEL ! (officiellement le nom c’est « Activité partielle »
C’est la seul solution pour t’en sortir.
En effet si tu utilises ce système, tu fais une déclaration à l’état qui te reversera une indemnité à hauteur du plafond prévu que tu reverseras à tes salariés (ou à toi même si tu es gérant salarié) sans payer de charges sociales dessus. Tu paieras des charges que si tu dépasses le plafond proposé par l’état. Cela te permettra de récupérer le paiement de l’état pour ne pas souffrir le mois prochain d’un manque de trésorerie alors que tu n’auras pratiquement pas de chiffre d’affaires.
Si tu attends, chaque jour qui passe, c’est une journée que tu devras payer à tes salariés.
Ils ont un contrat et il y a donc un minimum d’heures que tu devras leur payer.
Alors dès que tu n’as plus d’activité, n’hésite pas une seule minute. Arrête un maximum de tes collaborateurs. Toi y compris.
Si t’es entrepreneur-conducteur, tu te mets en congés, et tu continues de suivre les demandes de tes clients pour être prêt à repartir du jour au lendemain.
L’important là est de baisser le coût. Il faut diminuer au maximum la partie « masse salariale ».
Je rappelle que dans le transport, le coût des conducteurs (hors frais de déplacement) représente environ 30% des coûts!
Les camions – traitement à l’amiable
Deuxième point important dans les charges fixes. Le matériel de transport.
Ça varie d’une société à l’autre, mais ton camion représentera entre 10% et 15% de tes coûts.
Si ton matériel est financé (que ce soit du crédit classique ou du crédit-bail ou de la LOA), je te conseille d’appeler immédiatement ton partenaire et de lui faire une demande de report de paiement de tes mensualités afin de diminuer tes charge sur les mois concernés par la baisse de chiffre d’affaires. Les mesures présentées par le président de la république parlait des crédits, ton organisme financier qui t’accompagne est au courant de la situation et il y a de forte chance qu’il t’accompagne dans cette démarche afin de t’aider à maintenir ton activité.
Dans le cas où là discussion serait compliqué tu pourrais avoir recourt à la médiation au crédit. Mais vu la situation actuelle, tu dois réussir cette négociation avec ton partenaire qui te finance.
BPIFrance à aussi mis à disposition le « prêt atout » qui peut te permettre de lever des fonds rapidement, sans garantie, que tu rembourseras ultérieurement et a des taux actuels très avantageux, afin d’obtenir de la trésorerie et donc de diminuer les risques de défaillances de ton entreprise.
Les autres coûts et contrats
Il n’y a pas de dispositif particulier pour tous les autres coûts que tu supportes. La seule possibilité de diminuer tes coûts serait de discuter avec les commerciaux et fournisseur afin de suspendre les contrats de tous les services dont tu n’as pas besoin ou d’étaler ta mensualité sur les prochains mois.
Si tu as des contrats de maintenance, une entreprise de ménage, un service en ligne, etc. pour lequel tu payes. Je t’invite immédiatement à ouvrir tes contrats et à lire les conditions lié à la force majeur car la crise sanitaire causée par le Covid-19 à été reconnue comme force majeur.
Si tu peux suspendre tous ces services.
SUSPEND-LES.
Les taxes – le dernier poumon pour t’offrir de la trésorerie
Il n’y a que la TVA qui a priori n’est pas encore concerné. Si ça apparaît je mettrai cet article à jour.
Vous pouvez reportez toutes vos taxes et cotisations sur simple demande à service des impôts ou centre de collecte.
Il est probablement trop tard pour certains d’entre vous pour demander le non prélèvement de l’échéance. Donc il faut demander à votre banquier de bloquer les prélèvements et de faire immédiatement la démarche de report des taxes et charges.
Que ce soit votre mensualisation de CFE, d’impôt sur les sociétés, de Taxe Foncière, de cotisation URSAFF, des caisses de retraites, … la plupart de vos taxes et cotisation est payable plus tard sans la moindre pénalité. Préparez-vous pour le mois d’Avril si le confinement se poursuit afin de ne pas être dans la réaction après coup.
Le point important concernant cette partie 2 : LE REPORT :
Bref et efficace :
Il ne s’agit pas d’un cadeau !
Il ne s’agit pas d’une annulation de paiement
Nous ne parlons que de report
Ce que vous ne payez pas
vous le paierait demain
L’objectif est de te permettre d’avoir suffisamment d’argent sur les comptes pour payer les charges que tu ne pourras pas éviter lorsqu’elles arriveront.
On a parcouru plus de 90% des charges jusque-là.
Je te soutien à 100% pour que tu réussisses dans cette épreuve.
L’aide du fonds de solidarité : 1500 voire 3500€ !!
Certaines entreprises qui ont subis des arrêts immédiats et pratiquement complets de leurs activités peuvent bénéficier d’une prime exceptionnelle défiscalisée.
Cette prime peut-être demandée dès le 1er Avril 2020 sur le site des impôts. Tu trouveras dans le lien ci-après tout le guide qui te permet de faire ta demande et savoir si tu es éligible.
https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf
Il y a de forte chance pour que, si toute ton activité s’est arrêté et que tu es un artisan du transport qui à moins de 10 salariés, tu aies le droit à cette prime exceptionnelle pour aider ton entreprise. Elle pourrait bien être ta bulle d’oxygène pour ne pas asphyxier ton entreprise après avoir diminuer tes charges au maximum en suivant tous les conseils de cette partie II.
Avec tous ces éléments tu dois avoir fait un grand saut en avant vers le sauvetage de ta société !
III- La sécurité avant tout
Le dernier et pas le moins important, au contraire.
La santé des gens,… la santé des conducteurs, TA santé.
J’ai parlé de pognon pendant toute la première partie de l’article.
C’est un élément important de ce que nous traversons, et c’est une grande inquiétude pour la plupart des entrepreneurs, qu’ils soient transporteurs ou non.
Mais il faut absolument garder en tête un élément important.
Il ne faut pas que la peur de ce qu’il se passe d’un point de vue économique nous fasses perdre de vue le fait qu’un virus est en train de rendre malade des gens et d’en tuer.
Vous devez rester en bonne santé, et vous devez vous assurer la santé de vos collaborateurs.
Si vos conducteurs où vous tombez malade, qui assurera les livraisons pour permettre à toute la France de continuer à s’alimenter et à se soigner ?
Toi, transporteur, tu es d’une utilité publique et tu es un maillon essentiel pour maintenir le bon fonctionnement de la société et la vie de tous les concitoyens.
III.1- Rappel : Les gestes barrières à utiliser par les transporteurs contre le coronavirus
Les gestes barrières, ce sont ces gestes simples, mais efficaces, qui limitent la propagation du coronavirus.
Je vais pas expliquer en mille mot ce que je peux dire une image. Je te recolle donc cette image du site de la sante que tu as sûrement vu 1000 fois déjà maintenant.
Mais apprendre, c’est répéter :

Tu l’auras compris, respecter ces gestes est primordiale pour ta propre santé, et celle des autres. Car même si tu as l’air sain et en bonne santé, tu peux promener ce sale virus avec toi.
Des dispositifs spécifiques pour le transport routier de marchandise:
Les conducteurs multiplient les contacts dans une journée et se rendent d’un point à un autre et peuvent transporter le virus malgré eux.
En tant que transporteur, tu dois tout mettre en oeuvre pour limiter les risques.
Je sais que c’est plus facile à dire qu’a faire à cause de la pénurie de certains produits…
Mets de quoi se laver les mains dans les camions, une bouteille d’eau, du savon à minima. Du gel hydroalcoolique en plus sera le meilleur moyen de tuer le virus avant de le propager.
Mets des serviettes hygiéniques qui tuent les virus et autres dans les camions, ce sera particulièrement utile si plusieurs conducteurs prennent le camion. Celui qui quitte son poste nettoie sont camion
On oublie les masques étant donné qu’il est absolument impossible de s’en procurer. Mais si tu peux t’en procurer, c’est une solution pratique pour éviter de cracher littéralement sur les gens si t’éternues ou de postillonner en parlant…
Prends des distances de sécurité: les gens ne doivent pas être proche les uns des autres. A minima un mètre de distance. Maintien cette distance de sécurité tout le temps. Même à la signature des papiers. Si je peux te donner un process à suivre c’est celui-ci :
- Lave toi les mains avant de sortir du camion et de prendre les papiers
- Dépose les papiers
- Demande à la personne qui va signer de se laver les mains avant de toucher les papiers
- Récupère les papiers et glisse les dans une pochette >> IMPORTANT : pendant la période du Coronavirus les papiers peuvent ne pas être signés pour éviter tout contact, et sans réclamation le transport sera validé conforme!
- Lave toi les mains en remontant dans le camion avant de toucher quoi que ce soit
- Passe un coup de lingette sur ce que tu as touché.
- Le virus ne pouvant vivre plus que 5 jours en dehors d’un organisme vivant, je te conseille de ne pas donner les papiers dans ce laps de temps et de les bloquer jusqu’à être sûr que le virus soit mort avant de les manipuler et de les déposer là où quelqu’un les récupérera pour le traitement administratif. Ou avant que toi tu les prennes pour envoyer avec tes factures.
Je sais, on dirait qu’on est en train de décrire la vie d’un paranoïaque maniaque, mais c’est pourtant le mieux que tu puisses faire pour te protéger, protéger les gens qui te sont proches et protéger les gens que tu aimes
IV- LE MOT DE LA FIN : MERCI LES TRANSPORTEURS
Les transporteurs, les conducteurs, tous les maillons de la chaîne.
Du logisticien qui prépare et celui qui charge le camion. Aux conducteurs qui bravent le danger pour rendre disponible la marchandise là où c’est nécessaire. Aux exploitants, coordinateurs, dirigeants, administratifs, … tous les maillons de la chaîne.
MERCI DE CE QUE VOUS FAITES.
Je ne conduis pas, je fais de l’exploitation actuellement pour accompagner les besoins des grands distributeurs et optimiser l’utilisation de notre flotte en fonction des besoins pour sécuriser un maximum d’emploi et de servir un maximum de point de livraison en produits de première nécessité.
Nous jonglons et nous adaptons de minute en minute.
Je sais ce que tu vis, toi transporteur rentable qui me lit.
Et je te dis:
MERCI