Un peu d’histoire
Dès les années 30, il a été identifié que des axes routiers de grands trafics étaient une nécessité.
Après quelques années de pause, causée notamment par la 2nd guerre mondiale, les discussions et les grands chantiers ont repris car le besoin est réel.
La France voit naître la première portion d’autoroute. L’autoroute A1, dites, L’autoroute du Nord.
D’abord construite entre Lille et Carvin il a fallut attendre 3 ans de plus pour qu’à partir de 1958 il soit possible, pour la première fois, de rejoindre l’Ile de France à grande vitesse!
Le réseau à connu une forte croissance les décennies suivantes, la carte après en témoigne :
Mais il n’y a pas que le réseau qui s’est étendu…
Le prix aussi.
En 2019 il te coute 152,83 euros HT pour faire un Marseille→ Paris
En 2010, 141,5€ HT pour ce même trajet
Oui, plus 7,80% …
Ces 7 dernières années nous avons vu une HAUSSE des tarifs des réseaux autoroutiers de +10%
Et de manière plus générale, le CNR relève une multiplication de x2,1 des tarifs autoroutiers entre 2000 et 2018.
Évidemment, comme chaque réseau est le « maître » de ses tarifs et de ses négociations nous n’observons pas les mêmes hausses de partout.
Et autant se le dire tout de suite. Les hausses vont continuer.
Les péages couteront plus cher en 2020.
De récentes annonces parlent d’une hausse entre 1% et 1,5%.
Rappel, en février 2019 nous avons vu une évolution de +1,8 à +1,9%.
Les réseaux
Comme le présente la carte du début de l’article, il y a plusieurs concessions d’autoroutes.
Depuis toujours, on constate que les tronçons gérés par l’APRR et L’ESCOTA sont de fortes dépenses pour les transporteurs. Le principal impact est lié
Si tu es sur ces secteurs. Sois particulièrement prudent, car l’impact dans tes COÛTS pourrait être important.
Car coller une augmentation de 1,5% sur quelque chose de cher le fait augmenter de beaucoup plus (en euros) que de coller une augmentation de 1,5% sur quelque chose de pas cher à la base.
Voici la liste des réseaux et un prix au kilomètre.
Plus la barre va loin sur la droite. Plus la concession autoroutière vend cher l’utilisation de son réseau.
Source: https://public.tableau.com/profile/pierre.olivier.simonard#!/vizhome/AutoroutesV2/Vuedensemble
Augmentations à venir
Comme je le disais un peu plus tôt, des augmentations vont arriver.
Les images sont souvent plus parlantes que 1000 mots, alors voici les éléments que j’ai pu récupérer :
Poids de poste : 7%
Si les autoroutes augmentent de 1,5%
Ça veut dire que tu dois obtenir une augmentation de 0,11% pour maintenir ta rentabilité.
Si tes tarifs restent les mêmes, tu es certain de perdre en rentabilité l’année prochaine (et je ne parle pas que des autoroutes, tous les autres coûts augmentent..)
L’autoroute – Un coût essentiel
Nous avons pointé du doigt, pour leurs tarifs élevés, les concessions du PACA et du Rhône Alpes un peu plus tôt. Celle de l’Ouest (réseau COFIROUTE se défend pas mal avec un prix moyen de 0,32€/km sur les tronçons d’autoroutes)
Mais ces autoroutes ont des tarifs élevés car leur budget de construction et de maintenance sont relativement élevés compte tenu du secteur ( Principalement pour APRR et ESCOTA ; beaucoup de relief, des intempéries fortes, une fréquentation très élevé,…) Et il y a des tronçons particuliers comme l’ADELAC (A41) qui coute 0,40€/km.
Là ou je veux en venir. C’est que même si c’est cher, les routes nationales sont tellement « impraticables » sur ces secteurs que nous utilisons systématiquement l’autoroute.
En effet, le temps perdu (quand elles ne sont pas tout simplement interdite) sur les petites routes serait une catastrophe pour ton business.
Qui plus est, toutes les routes nationales étant maintenant à 80km/h, contre 90km/h sur l’autoroute certains transporteurs disent avoir perdu en productivité.
Sur l’enquête de 2018, le CNR relève que les sociétés de transports routiers de marchandises qui privilégient l’autoroute réalisent 6,10% de kilomètres en plus sur une année. Donc, ils produisent PLUS.
Sans oublier que les clients sont de PLUS en PLUS attentifs à la QUALITÉ DE SERVICE et demande des TEMPS DE TRAJET (aussi appelé TRANSIT-TIME) de plus en plus court.
L’emploi de l’autoroute devient incontournable pour satisfaire leurs attentes. Et doivent donc bien être inclus dans tes tarifs.
Dans les autres avantages nous pouvons aussi noter:
Les ACCIDENTS sont plus rares sur l’autoroute.
On compte seulement 872 accidents impliquants des poids-lourds sur l’autoroute (dont 86 mortels) contre 1958 accidents (dont 358 mortels) sur les autres routes (Nationales+Départementales+Autres). (Source ONISR 2018)
Soit 2 fois moins d’accidents relevés sur les autoroutes que sur les autres routes. (Avec une mortalité 4x plus faible)
Évidemment la mécanique d’un moteur parcourant principalement de l’autoroute vivra mieux qu’un moteur qui fait des va-et-vient dans les tours.
Conséquence positive de ne pas faire de va-et-vient dans les tours :
La consommation diminue avec un moteur diesel. Une vitesse stable permet de meilleure consommation.
Étant donné le coût du carburant et la consommation d’un camion, si tu gagnes quelques litres chaque jour, tu feras de grandes économies à la fin de l’année.
Tu as l’impression que je fais des louanges aux autoroutes ?
Et pourtant, pas toujours, je ne suis pas payé par l’Asociation des Sociétés Françaises d’autoroutes.
Je ne suis pas un vendu.
J’observe simplement les chiffres et je te les partage.
MAIS il y a un MAIS
L’autoroute n’est pas du tout rose.
Il y a aussi des côtés négatifs.
Il y a aussi des transports à réaliser où il est préférable de ne pas rouler sur autoroute.
Tu veux savoir comment les trouver ?
Prochainement un article sera publié sur le sujet.
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